missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Qui est Timothée ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Dans le nouveau testament (Bible), nous trouvons deux lettres, rédigées par l’apôtre Paul, qui sont adressées à un certain Timothée.

 

Mais qui est cet homme ?

Nous apprenons, en lisant ces textes, que la mère et la grand-mère de Timothée étaient des chrétiennes engagées. Sa mère était une croyante d’origine juive et son père était Grec, ce qui devait poser parfois des problèmes d’éducation. Ils habitaient à Lystre en Asie-Mineure (Turquie) et non en Israël.

Sa grand-mère Loïs et sa mère Eunice l’ont instruit dans la Parole de Dieu. Paul écrit :
« Toute l’écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, convaincre, corriger et instruire… » 2 Timothée 3:16. Timothée a été nourri, dès son enfance, des paroles de la foi et de la bonne doctrine qu’il s’est appliqué à suivre.

C’est un premier élément qui a forgé sa foi. Cette influence est très importante, et c’est une grâce de Dieu quand nous avons des parents chrétiens.

C’est vrai que personne n’hérite de la foi de ses parents, mais un enfant peut être amené à la foi ; par la parole qu’il entend chez lui et par l’exemple que lui donnent ses parents dans leur vie de tous les jours.

 

Paul appelle Timothée « son enfant bien aimé » en effet, c’est avec lui qu’il a donné son cœur au Seigneur. Personne ne peut le faire à notre place ni nos parents, ni nos amis, ni le pasteur, mais nous seul. Cette responsabilité nous appartient.

Paul a transmis à Timothée tout ce qu’il a appris du Seigneur et Timothée a vu en Paul un homme qui sert Dieu de tout son cœur. Ceci a changé et façonné la vie de Timothée. Mais il a également cherché lui-même le Seigneur de tout son cœur, il ne s’est pas contenté d’une connaissance superficielle du Seigneur Jésus et de l’expérience des autres.

Paul l’encourage à garder ce bon dépôt ; celui de l’évangile, de la foi en Jésus, un trésor qu’il convient de garder intact et de transmettre à d’autres personnes.
« Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi, garde le bon dépôt… » (2 Timothée 1:13) écrit-il à Timothée.

 

Peut-être que, comme moi, tu n’as pas de parents chrétiens qui t’enseignent la Parole de Dieu, mais si tu lis ces quelques lignes c’est que Dieu te cherche et t’aime.

Alors tu peux lire toi-même la Bible en demandant que le Seigneur Jésus t’instruise, c’est notre Père céleste qui prend soin de nous.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Pas encore de mots-clés pour ce verset.

Voir la liste des méditations