missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Saül tente de tuer David

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Tu peux lire ce récit dans la Bible, dans le livre de 1 Samuel chapitre 18, versets 5 à 30.

 

Après la victoire de David sur Goliath et les ennemis d’Israël, les gens se sont mis à chanter pour célébrer les victoires remportées. La forme poétique de ces chants attribuait plus de victoires à David qu’à Saül. Celui-ci l’a pris contre lui, avec un sentiment de mépris le poussant à ouvrir son cœur à la jalousie. La Bible nous enseigne que Saül aimait les honneurs à l’inverse de David qui cherchait la gloire de Dieu.

Saül devient un jaloux maladif qui donne raison à ses impressions et ses pensées. C’est la porte ouverte à la vengeance, à la méchanceté et aux pensées de meurtre. Dès lors, la violence et la colère remplissent son cœur. Sa vie se déroule dans un sentiment de rejet et de mépris.

Afin d’assouvir sa vengeance, Saül tend des pièges diaboliques à David et par deux fois David échappera à la lance de Saül. Dieu protège David et Saül est forcé de le constater. Devant cette évidence, la crainte et la haine s’empare de Saül. À l’opposé, le peuple et même les enfants de Saül aiment David. Le problème ne vient pas de David, mais bien de Saül.

 

La jalousie est un péché qui se manifeste déjà entre frères et sœurs. Dieu met le doigt dessus dans les récits d’Abel et Caïn, Joseph et ses frères (Genèse 4:8 et 37:18). Les conséquences sont parfois dramatiques. La jalousie se manifeste dans le cœur des hommes, elle détruit les relations humaines et empoisonne la vie. Elle prend racine dans notre orgueil, nos convoitises et notre méchanceté.

Voilà ce que dit la Parole de Dieu : « Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité. En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. » (Jacques 3:14-16).

 

Peut-on guérir de la jalousie ?

Jésus, sur la croix, a donné sa vie afin que nous ayons part à son pardon. Cette victoire de Jésus nous délivre de l’esclavage du péché et entre autre de la jalousie.

Nous ne sommes pas des victimes des autres, mais responsable de notre jalousie, le problème est dans notre cœur. Le Seigneur nous le montre et nous devons l’accepter pour être guéri. Nous devons arrêter de toujours nous comparer les uns aux autres, car ceci est un péché qui alimente notre jalousie.

Le chemin de la guérison se trouve dans le Seigneur qui produit en nous une véritable repentance. Il change notre cœur, notre regard qui devient bienveillant et préoccupé du bonheur des autres. Demandons au Seigneur de marcher humblement devant Lui sans convoiter ce que l’autre possède et cherchons ensemble le secours de Dieu qui change les cœurs.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

1 Samuel 18:5-30, Jacques 3:14-16, David, Saül, Jalousie, Violence, Méchanceté

Voir la liste des méditations