missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Toutes les musiques sont-elles bonnes à écouter ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Il est très rare de voir un jeune qui n’a pas des écouteurs ou un casque sur les oreilles. Nous vivons dans une bulle musicale. Nous avons besoin de musiques comme de l’air que nous respirons et il est dur de s’en passer. La musique existe depuis les débuts de l’humanité. Elle avait une fonction magique, religieuse et plus tard elle accompagnait les fêtes. Mais la musique influence-t-elle notre vie ? En tant que chrétien peut-on écouter n’importe quelle musique ?

 

Afin d’illustrer mon propos, je vous propose deux exemples concrets.

Le premier est celui d’une jeune fille chrétienne qui vient me voir pour me confier qu’elle n’arrive plus à prier, qu’elle a du mal à lire la Bible, à croire et qu’elle a perdu sa joie dans sa vie chrétienne. En poursuivant la conversation, elle me dit qu’elle écoute de la musique toute la journée ; dés le réveil, dans le bus et au collège. Elle s’isolait dans sa bulle avec ses musiques préférées. C’est quand elle a commencé à écouter beaucoup de musique que sa vie avec le Seigneur a basculé.

Le deuxième exemple est celui d’un garçon issu d’une famille chrétienne engagée, avec une bonne éducation. Il s’est mis à écouter du RAP en cachette de ses parents. Dans son église, au groupe de jeunes des mises en garde étaient faites contre les effets de la musique. Après quelques temps d’écoute de cette musique, il a commencé à haïr sa mère, l’église et la Parole de Dieu.

 

La musique n’est pas neutre, elle agit dans le cœur et l’esprit de celui qui s’en nourrit. Aucune musique est neutre, même la musique classique ou populaire. La musique joue sur nos émotions et notre esprit sans que nous n’en ayons conscience. La musique et les chansons du monde peuvent être dangereuses, elles véhiculent la haine, la mort, la débauche et toutes sortes de pensées contraires à la Parole de Dieu. Si tu réalises que tu es esclave de ta musique, tu peux venir à Jésus et le Lui avouer et abandonner cette musique. Jésus, selon ses promesses, nous rend libre et nous pardonne comme il est écrit dans 1 Jean 1:9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de tout mal ».

 

Musique païenne ou chrétienne ? Que dit la Bible ?

Le chant et la musique possèdent une grande place dans la vie du croyant. Dans la lettre aux Colossiens chapitre 3 verset 16 l’apôtre Paul écrit : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce ». Si, comme nous l’avons observé, la musique du monde nous influence négativement, les chants chrétiens nous instruisent et nous fortifient.

David a écrit énormément de psaumes (chants) pour exprimer sa joie, sa tristesse, sa reconnaissance, ses questions et sa foi. Jacques écrit : « Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques » (Jacques 5:13). Le chant comme la prière sont des expressions de notre vie intérieure tournée vers Dieu et pas vers nous-mêmes.

Le livre de l’Apocalypse nous montre que même dans le ciel il y a des chants : « Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards… » (Apocalypse 14:3).

 

Ouvrons notre cœur et notre bouche à Dieu et non à une influence opposée à Dieu.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Musique, Apocalypse 14:3, Chants, Monde, Louange, 1 Jean 1:9, Colossiens 3:16

Voir la liste des méditations