missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Trois hommes dans la fournaise

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Le roi Nebucadnetsar, rempli d’orgueil, se fait ériger une immense statue devant laquelle ses sujets doivent se prosterner.

Par jalousie, quelques hommes méchants dénoncent les trois compagnons de Daniel, Shadrac, Meschac et Abed Négo en disant au roi : « Ces Juifs à qui tu as remis l’administration de la province de Babylone ne servent pas tes dieux et ne se prosternent pas devant ta statue d’or… »

 

Lis toute cette histoire dans Daniel, chapitre 3.

 

Rempli de colère, le roi menace les trois amis de les faire jeter dans la fournaise de feu, s’ils ne se prosternent pas devant sa statue.

Avec fermeté et respect, les trois amis répondent au roi qu’ils ne se prosterneront pas devant la statue, mais qu’ils mettent leur confiance en Dieu. Ces hommes enseignés dès leur enfance connaissent les commandements de Dieu concernant l’idolâtrie et préfèrent obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (lis ce que Dieu ordonne au sujet de l’idolâtrie dans Deutéronome 4 versets 15 à 20).

Fortifiés dans leur foi, ils ajoutent : « Notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente et il nous délivrera de ta main ô Roi ! » (verset 17).

Sur ordre du roi on chauffe la fournaise sept fois plus que d’habitude. Les serviteurs mêmes qui jettent dans la fournaise les trois hommes attachés sont brûlés en approchant du feu…

Soudain le roi voit dans la fournaise quatre hommes libres de leurs liens, n’ayant aucune blessure… Le quatrième homme ressemble à « un fils des Dieux ». Le roi appelle alors Shadrack, Meschac et Abed Négo qui sortent du milieu du feu. Le roi et ses conseillers voient que le feu ne les a même pas atteints…

Confondu par la délivrance merveilleuse que Dieu a accordée à ses serviteurs fidèles, Nebucadnetsar dit : « Béni soit le Dieu de Shadrac, Meschac et d’Abed Nego qui a envoyé son Ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en Lui, qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu » (verset 28).

 

Nous te proposons de réfléchir aux deux textes suivants :

  • « Je choisis le chemin de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux… » (Psaume 119:30) ;
  • « Jésus notre Sauveur nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent… afin de nous permettre de le servir sans crainte. » (Luc 1:71, 74).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Persécution, Daniel, Nebucadnetsar, Fermeté

Voir la liste des méditations