Nous avons abordé la semaine dernière la réalité du péché dans notre vie. Comment devons-nous réagir, lorsqu’après avoir péché, l’Esprit de Dieu parle à notre conscience ?
Si nous sommes convaincus dans notre cœur que nous avons mal agi, ne nous cherchons pas des excuses en reportant sur les autres notre faute ou en disant que les circonstances peuvent expliquer notre péché. Le roi David après avoir péché gravement devant Dieu était très mal dans son cœur. Il en parle dans les Psaumes 51 et 32 (que tu peux aussi lire). Voici quelques versets :
« Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée ; car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; j’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! » (Psaume 32:3-4)
La repentance c’est venir à Dieu dans la prière et reconnaître notre péché, notre désobéissance à sa parole, c’est lui demander sincèrement pardon, voilà ce que Dieu attend de nous ! Il y a dans la Bible plusieurs exemples d’hommes et de femmes qui se sont repentis devant Dieu, en confessant leurs péchés. Dieu en réponse à leur repentance les a exaucés en leur pardonnant.
Dieu est-il toujours disposé à nous pardonner ? Il y a de nombreux textes qui l’affirment, en voici deux :
Lorsque nous avons péché contre quelqu’un, il est aussi juste devant Dieu que notre repentance nous conduise également à demander pardon à ceux à qui nous avons fait du mal.
Repentance, Psaume 32, 1 Jean 1