Comme promis, nous abordons quelques sujets importants pour notre marche avec le Seigneur.
Le péché est malheureusement quelque chose que nous connaissons tous, l’apôtre Jean dit dans sa première épitre :
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. » (1 Jean 1:8).
Nous péchons bien souvent et il est rare que nous puissions vivre une seule de nos journées sans pécher, en parole, en action ou en pensée !
Mais qu’est-ce que le péché, comment la Bible en parle, comment est-il considéré par Dieu ? L’apôtre Jean, toujours dans sa première épitre, écrit ceci :
« Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3:4).
Transgresser veut dire : ne pas tenir compte, aller à l’encontre.
Lorsque nous péchons, nous désobéissons à la loi et aux commandements de Dieu. Nous faisons quelque chose qui est contraire à la volonté de Dieu pour nous, c’est une transgression.
La Bible appelle le péché aussi une offense envers Dieu, ce qui veut dire : agir contre lui et sa personne.
« Vous étiez (comme) morts par vos offenses et par vos péchés. » (Éphésiens 2:1).
Nous pouvons aussi dire que le péché c’est agir contre l’amour pour Dieu et pour notre prochain, car pécher est toujours contre l’amour.
Si j’aime Dieu, je vais lui obéir et chercher ce qui lui plaît. Si j’aime ma famille, mes amis je ne leur ferais pas de mal en mentant, en volant, en étant jaloux, méchant, égoïste…
L’apôtre Paul dit :
« L’amour est donc l’accomplissement de la loi et des commandements de Dieu. » (Romains 13:10)
Demande au Seigneur de te montrer par sa Parole et par son Esprit lorsque tu pèches, afin de le reconnaître devant lui et recevoir son pardon.