ACCIMG

Est-ce que je dois prier chaque jour ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Avant de se demander si l’on doit prier chaque jour, il faut se demander ce que prier veut dire, et si nous pouvons le faire.

 

Si je prie, est-ce que Dieu m’entend ?

Prier, c’est s’approcher de Dieu, lui parler et l’écouter. Mais on ne peut pas s’approcher de Dieu si on est perdu, loin de lui à cause du péché qui habite en nous : « Quand vous multipliez vos prières, je n’écoute pas » (Ésaïe1:15). « Ce sont vos péchés qui détournent Dieu de vous et L’empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:2).

Imagine que tu sois perdu dans une forêt, sans pouvoir trouver ton chemin. Si tu sais que tu peux être entendu, tu vas certainement crier. Et bien, avec Dieu, quand on crie à lui pour être sauvé, Il entend toujours : « Quand un malheureux crie, l’Éternel l’entend et Il le sauve de toutes ses détresses » (Psaume 34:7). C’est la seule prière que Dieu entend quand on est loin de lui. Alors Il nous conduit à son Fils Jésus-Christ pour que nous puissions être réconciliés avec lui, pardonnés, lavés de tous nos péchés, sauvés : « … le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1:9). Dès ce moment, en recevant Jésus comme Sauveur, on devient enfant de Dieu et on peut lui parler : « Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu » (1 Jean 3:2).

 

Un enfant avec son Père

Est-ce qu’un enfant va se demander combien de fois il doit parler à son père et l’écouter, et s’il doit le faire tous les jours ? Bien sûr que non.

Si tu es un enfant de Dieu, Il est ton Père, le meilleur des pères. Jésus a dit : « Si, méchants comme vous l’êtes (à cause du péché), vous savez donner de bonnes choses à vos enfants quand ils vous le demandent, à plus forte raison, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-Il de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent » (Matthieu 7:11). C’est pourquoi Dieu nous dit : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (= en lui disant votre reconnaissance) » (Philippiens 4:6).

N’as-tu pas des besoins tous les jours ? Besoin de pardon, de secours, de sagesse, de consolation, et bien d’autres encore ? Dieu te donne la possibilité, de lui dire tes besoins, tes soucis, tes inquiétudes, mais aussi ta reconnaissance, non seulement tous les jours, mais à tout moment de tes journées. Ce serait bien triste pour toi que tu t’en prives. Ce n’est pas un devoir, c’est le privilège merveilleux des enfants de Dieu.

 

Parce que le Père aime son enfant…

Mais puisque la Bible dit : « … votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (Matthieu 6:8), à quoi sert de lui demander ce qu’Il sait déjà ?

Parce qu’un père qui aime son enfant, aime que son enfant vienne toujours lui dire ses besoins, lui partager ses joie, ses peines et tout ce qu’il a sur le cœur. Dieu aime que tu apprennes à te confier ainsi en lui pour toutes choses, parce qu’Il t’aime.

 

Parce que l’enfant de Dieu aime son Père…

En apprenant ainsi à dépendre de ton Père céleste et à découvrir combien Il t’aime et prend soin de toi, ton amour pour lui va te conduire à vouloir de plus en plus vivre comme Il aime et faire ce qu’Il veut. Ton désir de lire la Bible pour connaître sa volonté grandira et aussi ton besoin de lui répondre pour lui obéir. Tu auras alors la joie de pouvoir le servir et d’être un témoin de son amour, car Il fera lui-même ce que tu lui demanderas selon sa volonté : « … si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que nous demandions, nous savons que nous avons ce que nous lui avons demandé » (1 Jean 5:14).

ecris_nous

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Vie avec Dieu, Prière, Philippiens 4, 1 Jean 5

Voir la liste des méditations

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.