Prendre conscience d’une maladie grave ne suffit pas ; il faut aller trouver le médecin, puis accepter les remèdes du pharmacien. Enfin, on l’espère en tous cas, il y a la guérison de notre maladie.
L’histoire biblique de Naaman montre comment un homme lépreux a trouvé la guérison de son mal. Il a d’abord écouté le conseil d’une enfant esclave, puis il est allé jusque chez le prophète Élisée. Enfin il a obéi à ce qu’Élisée lui demandait en se plongeant sept fois dans le Jourdain. Sa guérison a été spectaculaire, c’est l’une des histoires les plus émouvantes décrites dans l’Ancien Testament (2 Rois 5). Je te conseille de lire ce texte en entier et tu vas comprendre comment Dieu agit…
La méchanceté ou la désobéissance sont des péchés qui ont de lourdes conséquences, c’est un mal profond du cœur. On ne peut pas s’en guérir soi-même. Si tu prends conscience que tu n’es pas gentil, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Cela ne te guérit pas de ton mal.
Il faut un remède plus puissant ; seul Jésus, le Seigneur, est puissant pour te guérir de ton péché. Il est écrit que « le sang de Jésus nous purifie (lave) de tout péché » (1 Jean 1:7).
Revenons à l’histoire de Naaman si tu le veux bien !
C’est par le témoignage d’une enfant que cet homme fier a été amené à écouter la Parole de Dieu. Bien qu’étranger et ennemi d’Israël, il a obéi. Il a été sauvé de sa lèpre et a connu l’amour de Dieu.
Malgré tout ce que tu es, ou tout ce que tu as fait, Jésus t’appelle. Il s’intéresse à toi. Lorsque tu viens à lui, tu fais exactement ce qu’Il te demande. C’est la preuve que tu acceptes et que tu crois. C’est la seule réponse que Dieu attend de toi. C’est là que tu réponds à son amour. À ton tour, tu l’aimes et c’est merveilleux.
Alors comment t’approcher de Jésus pour être secouru ?
Seul dans ta chambre, tu peux lui dire que tu crois sa Parole, et que tu veux la garder dans ton cœur.
Demande-lui de te pardonner tes désobéissances et de te laver de ton péché. Il entend ta prière, c’est la réponse qu’Il attend de toi.
Si tu n’arrives pas à prier tout seul demande à quelqu’un qui marche déjà avec Jésus, peut-être ton père ou ta mère. Plusieurs sont allés vers un responsable du groupe de jeunes ou le pasteur de leur assemblée. Tu trouveras de l’aide.
« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimé. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour… Je vous ai dit ces choses afin que votre joie soit parfaite » (Jean 15).
Purification, 1 Jean 1:7, Naaman, 2 Rois 5, Sang de Jésus, Péché, Jean 15