Il n’y a que quatre versets dans toute la Bible où le mot « religion » se trouve écrit, par contre plus de 230 versets qui mentionnent le mot « foi ».
La religion chrétienne est définie généralement par ce que les croyants doivent croire et pratiquer pour plaire à Dieu et être de bons chrétiens.
Beaucoup pensent qu’il faut : Prier, aller à la messe ou au culte, suivre des sacrements, faire du bien aux autres, ce qu’on appelle les bonnes actions ou bonnes œuvres. Mais en général personne n’est sûr d’avoir fait assez de bonnes œuvres et d’être un assez bon chrétien durant sa vie sur la terre, pour aller directement au ciel auprès de Dieu à sa mort.
Pourtant la Bible enseigne que ce qui est le plus important c’est la foi :
« Sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu » Hébreux 11:6
Avoir la foi, c’est croire au Seigneur Jésus-Christ à ce qu’il a dit et fait pour nous en donnant sa vie sur la croix. C’est Jésus qui nous permet d’être agréable à Dieu, non pas par ce que nous faisons, mais par ce que Jésus a fait pour nous.
Pour résumer la grande différence :
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi (quand nous croyons). Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres (par ce que nous faisons), afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 3:8
Si oui, tu as donc la foi ! Remercie Dieu car il a fait de toi son enfant, il veut te donner la force de son Esprit pour vivre devant lui toute ta vie, puis il te recevra dans la gloire de son ciel !
Éphésiens 3:8, Hébreux 11:6, Sacrements, Religions, Foi, Oeuvres