Dans la Bible il y a un court récit qui relate un entretien de Jésus avec ses disciples. Ce ne sont que quelques versets mais nous t’encourageons à les lire : Matthieu 13:13-17.
Jésus demande à ses disciples : « Qui dit-on que je suis ? Moi, le Fils de l’homme ? »
Il est vrai que Jésus ne passe pas inaperçu, et que beaucoup de personnes en Israël s’interrogent à son sujet. Les disciples rapportent alors à Jésus ce qu’ils ont entendu : « Il en est qui disent que tu es Jérémie ou Élie ou un prophète. D’autres disent que tu es Jean-Baptiste qui serait revenu… »
Les disciples eux-mêmes se posent beaucoup de questions car ils ont vu que Jésus est puissant en paroles et en œuvres. Il ressemble tellement à ces prophètes qui ont parlé autrefois.
Plusieurs disciples gardent le souvenir des paroles puissantes de Jean-Baptiste lorsqu’il prêchait la repentance au bord du Jourdain. Des milliers de personnes étaient alors venues pour confesser leurs péchés en vue d’être pardonnés et avaient été baptisées par lui.
Depuis que Jésus va et vient dans le pays beaucoup de rumeurs circulent à son sujet et personne ne peut rester indifférent. Les paroles qu’il prononce rappellent tellement celles de Jean-Baptiste, mais il est beaucoup plus puissant dans ce qu’il fait : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres » (Luc 7:22).
Voilà que Jésus pose une autre question beaucoup plus personnelle à ses disciples : « Et vous, qui dites vous que je suis ? ». Plusieurs d’entre eux, sans aucun doute, ne savent pas comment répondre. Ils se posaient bien des questions mais n’avaient pas la réponse.
Seul Pierre répond à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
Ces paroles de Pierre resteront toujours gravées comme la première confession de la foi en Jésus le Christ. Pierre est le premier qui découvre en Jésus le Fils du Dieu vivant.
On appelle cela une révélation. Dieu a ouvert les yeux et l’intelligence de Pierre et lui a permis de confesser avec foi et certitude que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. C’est pour cette raison que Jésus répond à Pierre et lui dit : « Tu es heureux, Pierre, ce n’est pas toi, mais c’est mon Père qui t’a révélé cela ».
Parmi les garçons et les filles de ton âge, il y a de nombreuses opinions sur Jésus. Les uns disent que c’est un personnage de religion, les autres pensent qu’il a vraiment existé et connaissent quelques bribes de son histoire. Il en est qui préfèrent ne rien dire du tout car ils craignent de parler de lui, d’autres encore osent, mais avec crainte parfois, de dire qu’il est leur Seigneur…
Je pense que toi aussi tu aimerais avoir des certitudes et pouvoir confesser sans crainte que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il est le Sauveur. Dieu, notre Père, révèle son Fils à ceux qui le cherchent. Ouvre ton cœur au Seigneur, demande-lui de se faire connaître vraiment à toi ; il répondra à ta prière. À ton tour, tu parleras de Jésus-Christ avec certitude.
Matthieu 13:13-17, Pierre, fils de Dieu, révélation