Dès son enfance il a subi les fruits de la jalousie de ses frères ; cela est allé jusqu’à une tentative de le tuer et finalement ils l’ont vendu comme esclave. En Égypte, alors que sa situation s’améliorait, il est accusé faussement d’abuser de la femme de son maître et il atterrit en prison pour quelques années.
En prison il prend soin des prisonniers, mais une fois dehors, ces hommes l’oublient. Pendant de longues années il sera loin de son père et de sa famille, étranger dans un pays qu’il n’a pas choisi. Une telle vie nous semble si dure, injuste, révoltante, c’est vraiment « TROP ».
Dieu voulait faire de Joseph un instrument de salut entre ses mains. Il ne voulait pas seulement que Joseph dirige l’Égypte. Au travers des épreuves, Joseph a appris à connaître Dieu et à se connaître lui-même. Job qui a traversé également de nombreuses épreuves a déclaré : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu » Job 42:5. Or la vraie vie, la vie éternelle, c’est de connaître Dieu.
Joseph a servi Dieu avec persévérance dans ses épreuves, sans se révolter et c’est une victoire de la foi. Les épreuves ne doivent pas nous surprendre dans notre vie, elles sont normales, elles ont pour but de nous apprendre à mettre notre confiance en Dieu et pas en nous. Pierre écrivait à des chrétiens qui passaient par les difficultés : « Il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi…, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi » 1 Pierre 1:7-9.
Quand nous lisons l’histoire de Joseph, nous sommes encouragés à faire confiance en Jésus qui dirige notre vie. Nous comprenons que les épreuves ont un but et servent à nous faire connaître Dieu, à purifier notre cœur et à accorder à Jésus une totale confiance. Joseph est pour nous un modèle.
Job 42:5, 1 Pierre 1:7-9, Joseph, Épreuve, Égypte