Du temps de l’apôtre Paul, les soldats romains, souvent en campagne, portaient un grand bouclier. Celui-ci leur permettait d’être à l’abri des flèches ennemies (flèches aiguës ou traits enflammés). Le bouclier de la foi est une partie de l’armure du chrétien.
Ceux-ci peuvent être des paroles méchantes ou moqueuses à ton encontre. Elles blessent et laissent parfois des traces profondes dans le cœur. Il y a aussi les déceptions, les trahisons, quand une personne aimée te fait du mal.
Parfois tu peux aussi connaître le découragement lorsqu’il t’arrive de pécher. Sais-tu que le Diable est appelé le Malin et « l’accusateur », et qu’il cherche par ce moyen à décourager ceux qui voudraient être fidèles ? Est-ce que cela t’arrive d’être submergé par des craintes ou inquiet devant les difficultés de la vie ? N’as-tu jamais la pensée que Dieu pourrait t’abandonner ou te laisser te débrouiller tout seul ?
Tout cela, ce sont comme des flèches aiguës qui t’atteignent et qui font mal.
Lis cette parole dans Ésaïe 25:4 :
« Éternel, tu as été un refuge pour le faible, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur… réjouissons nous de ton salut ! »
Lis aussi dans le Nouveau Testament ces paroles encourageantes de l’apôtre Paul :
« Car je sais que ni la mort, ni la vie, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances, ni les dominations ne peuvent nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8:37-39).
La foi vient de la Parole de Christ. Jésus te fait connaître les Paroles de Dieu son père. Souvent il disait à ses disciples : « Il est écrit ! » et il leur rappelait les promesses de Dieu. Il répondait à leurs questions et affermissait leur foi.
Toi aussi, viens à lui. Il t’accueille, te console, te pardonne si tu as péché et te rassure en parlant à ton cœur. Ses paroles te serviront de bouclier contre le Malin.
« Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma Parole… Je vous consolerai… Vous le verrez et votre cœur sera dans la joie. »
(Ésaïe 66)
Bouclier, Éphésiens 6:16, Ésaïe 25:4, Ésaïe 66, Romains 8:37, Foi, Armes de Dieu, Combat