Un psaume c’est une louange à Dieu, un poème chanté, nous en trouvons 150 dont David est l’auteur principal. David était berger et vivait il y a 3 000 ans. Ce berger est devenu roi sans avoir fait de hautes études. Sa formation il l’a faite auprès de son troupeau.
Plus tard, étant roi, il a conduit le peuple comme il l’a fait pour son troupeau, avec beaucoup d’amour et en étant prêt à donner sa vie pour protéger ses brebis. C’est ce que nous lisons dans 1 Samuel au chapitre 17 verset 34, David dit à Saül : « Ton serviteur faisait paître les brebis de son père et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, le frappais et j’arrachais la brebis de sa gueule ».
David était un bon berger. Le bon berger conduit ses brebis, les garde et leur assure la sécurité. Il prend soin d’elles, les conduit dans le repos et l’abondance. Cette image du bon berger et de la brebis nous parle de notre relation avec Dieu. Dans la Bible, il y a d’autres images, comme celle du père et du fils. Cela nous montre quel genre de relation Dieu veut avoir avec nous.
C’est Dieu notre Père qui nous a créés par amour et qui a fait de nous des êtres libres de l’aimer. C’est lui notre créateur, le pasteur (berger) de l’univers. C’est lui qui a tout créé, les étoiles et l’infini des cieux, et aussi l’infiniment petit. La Terre est une toute petite planète dans l’univers, et les hommes sont des petites fourmis sur cette planète.
Le fait qu’il nous ait créés prouve son intérêt pour nous. Il prouve aussi son intérêt en envoyant Jésus son fils bien-aimé pour mourir à notre place. Jésus a dit : « Je suis le bon berger et le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Dieu s’intéresse au sort de ses brebis ».
Si Dieu s’intéresse ainsi à moi, alors je dois apprendre à le connaître.
Le prophète Ésaïe a écrit : « Nous étions tous comme des brebis sans berger ; chacun suivait sa propre voie et nous étions tous égarés ».
La question est : Qui est mon berger ?
L’autre question est : Quelle est ma relation avec LUI ?
Si Jésus-Christ est le bon berger, alors pourquoi ne suis-je pas encore sa brebis ?
Jésus-Christ veut une relation personnelle avec nous, comme le berger avec sa brebis. Jésus attend ta réponse.
Psaume 23, 1 Samuel 17, Brebis, Bon berger