missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Comment Joseph a-t-il réagit face à la méchanceté de ses frères ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Les frères de Joseph se moquaient de lui et ils le haïssaient, car la jalousie les habitait. Mais Joseph les aimait et ne leur rendait pas le mal pour le mal. Dieu avait déjà agit dans son cœur.

Les frères de Joseph ont voulu le tuer afin de se débarrasser de lui et prendre sa part d’héritage. Mais finalement, ils ont trouvé plus avantageux de le vendre comme esclave.

Tu peux lire tout ce récit dans le livre de la Genèse chapitre 37.

Malgré les blessures du cœur que ses frères lui avaient occasionné, il a continué de les aimer. Il les a mis à l’épreuve pour savoir s’ils regrettaient le mal qu’ils avaient commis (Genèse 44) et quand ils se sont retrouvés après bien des années, Joseph dit à ses frères : « Approchez-vous de moi » et ils s’approchèrent. Il dit : « Je suis Joseph, votre frère, celui que vous avez vendu à destination de l’Égypte. Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour que je sois conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous » (Genèse 45:4-5).

Joseph ne s’est pas vengé quand il en avait le pouvoir et l’occasion. Il les a sauvé et leur a manifesté son affection. C’est la manifestation concrète de l’amour que Dieu seul peut produire dans un cœur. Nous voyons ici la réalité du pardon dans la vie de Joseph (à l’image de Jésus-Christ envers nous).

 

À la place de Joseph qu’aurions-nous fait ?

Jésus nous aime malgré notre méchanceté, nos péchés contre Lui.

Par nature nous sommes ennemis de Dieu, de Jésus, mais Lui Il est mort sur la croix pour nous sauver, tellement Il nous aime. Jésus dit : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16).

Dieu ne veut pas nous faire payer nos fautes, mais Il a envoyé Jésus pour mourir à notre place et nous donner la vie éternelle. Un peu comme Joseph avec ses frères, et ceci malgré tous nos péchés.

Ce que Dieu veut, c’est que nous soyons tristes d’avoir offensé Dieu et que nous regrettions le mal que nous avons fait. C’est que nous Lui demandions pardon et qu’Il vienne habiter dans notre cœur. « Jésus ne met pas dehors celui qui vient à lui ainsi » (Jean 6:37).

C’est l’Amour qui anime les œuvres de Dieu, nous sommes appelés à croire à cet AMOUR et à aimer Dieu en retour. C’est auprès de Lui que nous trouverons le pardon de nos péchés et qu’à notre tour nous pourrons pardonner.

« Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4:16).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Genèse 44, Joseph, Genèse 37, Jalousie, Genèse 45, Amour, 1 Jean 4, Méchanceté, Pardon

Voir la liste des méditations