missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Portrait d’une femme de la Bible : Rachel

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Jacob, envoyé par ses parents pour trouver une femme dans la famille de sa mère Rébecca, rencontre Rachel à Padan-Aram en Mésopotamie. C’est la fille de Laban, frère de Rébecca, une bergère d’une grande beauté, « belle de figure et de taille » (Genèse 29:17).

Jacob l’aide à abreuver son troupeau en roulant la grosse pierre qui bouche l’ouverture du puits. C’est ainsi que commence l’une des plus remarquables histoires d’amour de l’Ancien Testament.

Accueilli dans la famille de son oncle Laban, Jacob se met au service de celui-ci et travaille pendant un mois. Il tombe profondément amoureux de Rachel et déclare à Laban qu’il est prêt à travailler pendant sept années pour lui s’il consent à lui donner Rachel pour épouse. Ces sept années de travail sont pour lui « comme quelques jours parce qu’il l’aimait » (Genèse 29:20). Au bout de ces années, Laban lui donne la sœur ainée de Rachel, Léa. C’est le lendemain des noces que Jacob se rend compte qu’il a été trompé.

Il travaille encore sept ans pour pouvoir épouser Rachel.

Pendant les premières années du mariage Léa met au monde quatre fils et suscite la jalousie de sa sœur. Rachel, porte envie à sa sœur, se révolte et déclare à son mari : « Donne-moi des enfants ou je meurs ! ». Jacob en colère répond : « Suis-je à la place de Dieu qui t’empêche d’être féconde... » Cette colère devant l’incapacité d’accomplir ce qu’ils désiraient montre combien ils se sont révoltés à cause de leur propre faiblesse, s’accusant l’un l’autre et même accusant Dieu de ne pas leur donner ce qu’ils désiraient.

Rachel elle-même suggère à son mari de lui donner des enfants par Bilha sa servante. Celle-ci leur donnera deux fils.

 

Dans ce récit il y a quelques versets qui montrent que quelque chose de paisible s’est passé : ce sont les versets 22 à 24 du chapitre 30 de la Genèse : « Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça et la rendit féconde. Elle devint enceinte et enfanta un fils. Elle lui donna le nom de Joseph en disant : Que l’Éternel m’ajoute un autre fils ! »

Le regard de Dieu parcourt toute la Terre et il voit celui ou celle qui prie. Il est tout puissant et il créé la vie. Il exauce Rachel et la console en lui donnant un fils.

 

Plus tard Jacob quitte Laban pour retourner en Canaan. Avant de partir Rachel vole à son père les théraphim (une sorte d’idoles de Mésopotamie) et les emporte au Pays de Canaan…

Rachel meurt près de Bethlehem à la naissance de son second fils Benjamin.

 

Jacob eut douze fils par Léa, Rachel et leurs servantes. Ce sont eux qui sont devenus les douze tribus d’Israël. Joseph et Benjamin furent les préférés de Jacob.

 

« J’aime l’Éternel car il entend ma voix, mes supplications… Je l’invoquerai toute ma vie » (Psaume 116).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Rachel, Jacob, Genèse 29, Genèse 30, Mariage

Voir la liste des méditations