missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Comment puis-je avoir l’assurance du salut ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Avoir reçu Jésus-Christ comme Sauveur

Si tu te poses cette question, c’est que, un jour, tu as reçu le Seigneur Jésus dans ton cœur. Sinon, tu ne serais pas un enfant de Dieu et tu ne serais pas sauvé. Tu n’aurais donc pas à te poser la question. En effet, la Bible, qui est la Parole de Dieu, déclare dans la 1ère épitre de Jean, au chapitre 5, verset 12 : « Celui qui a le Fils a la vie (éternelle) ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. »

 

Croire à la Parole de Dieu

Par contre, si tu as reçu Jésus-Christ dans ton cœur, après avoir reçu le pardon de tes péchés, Il vit maintenant en toi. Il est ton Sauveur, car Il a fait de toi, par son Esprit, un enfant de Dieu. Alors, s’il t’arrive d’avoir un doute sur la réalité de ton salut, rappelle-toi seulement que tu l’as reçu et crois ce que Dieu déclare dans la Bible : « À tous ceux qui l’ont reçue (la Parole de vie, Jésus-Christ), […] elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Évangile de Jean, chapitre 1, verset 12).

Alors, le Saint-Esprit te donnera Lui-même, dans ton cœur, l’assurance de la vie nouvelle d’enfant de Dieu qu’Il a mise en toi et par laquelle tu es sauvé pour toujours. C’est ce qui est écrit dans Romains 8, au verset 16 : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ».

 

Garder une conscience pure

Tu peux lire, dans Ésaïe, au chapitre 59, verset 2 : « Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter ». Cela veut dire que s’il y a, dans ta vie ou dans ton cœur, des péchés qui n’ont pas été pardonnés ni abandonnés, ils font en toi une barrière qui te sépare de Dieu. Alors, tu ne peux plus entendre dans ton cœur le témoignage de son Saint-Esprit pour te garder dans l’assurance que tu es son enfant, sauvé.

Mais si ton assurance est perdue, le Saint-Esprit va intervenir dans ton cœur, pour te révéler le péché qui fait un obstacle dans ta relation avec Dieu, afin de te ramener à Lui : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1re épitre de Jean, chapitre 1, verset 9).

Alors, quand tu auras confessé à Dieu le ou les péchés qu’Il t’aura montré(s), et que tu l’auras ou les auras abandonné(s), afin de recevoir son pardon et d’en être purifié, le Seigneur te redonnera l’assurance que tu avais perdue : « Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu» (1re épitre de Jean, chapitre 3, verset 21).

 

Rejeter toute fausse assurance

Ne cherche pas à te rassurer devant Dieu par tes efforts pour bien faire, tes succès, les compliments ou l’admiration que tu peux attendre des autres : « Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements» (Épitre de Jacques, chapitre 1, verset 22).

 

Être des témoins

Ton assurance d’enfant de Dieu sera renouvelée par le témoignage que tu donneras de ton amour pour ton Sauveur, en mettant tout ton cœur à obéir à sa Parole, à Le servir et à aimer ceux qui t’entourent : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant Lui […] » (1ère épitre de Jean, chapitre 3, versets 18-19).

Alors, tu pourras dire, comme il est écrit : « […] j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Épitre aux Romains, chapitre 8, versets 38 et 39).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Assurance du salut, Romains 8, Conscience, 1 Jean 1, 1 Jean 3, Parole

Voir la liste des méditations