missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

D’où vient la violence ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Les hommes peuvent donner beaucoup d’explications sur la violence et les ravages qu’elle engendre, mais qui est capable de dire son origine ?

La Bible relate le premier acte de violence commis au tout début de l’humanité en quelques mots :
« Caïn adressa la parole à son frère Abel ; comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. » Genèse 4:7

 

Avant cet acte meurtrier, la Bible dit que Dieu avait parlé à Caïn sur son mauvais état d’esprit. Les deux frères avaient offert un sacrifice de reconnaissance à Dieu. Le sacrifice d’Abel avait été agréé, mais pas celui de Caïn. Dieu avait discerné dans le cœur de Caïn une mauvaise disposition et l’avait encouragé à bien réagir.

« L’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. » Genèse 4:6

 

Connais-tu toi aussi par moment cette irritation du cœur, ce sentiment de colère, de vengeance ou comme Caïn de jalousie envers ton frère, ta sœur ou les autres ? D’où viennent ces pensées qui peuvent te conduire à être désagréable, méchant, voire violent ? L’origine est bien le péché.

Dieu avait dit à Caïn : « Le péché se couche à la porte (de ton cœur) » prêt à entrer !

Nous savons que depuis la chute de l’homme, la force de vaincre le péché n’est pas en nous, nous en faisons tous l’expérience. Mais la bonne nouvelle c’est que Jésus a donné sa vie pour nos péchés et qu’il a aussi triomphé de la puissance du péché.

Lorsque ton cœur est envahi par de mauvais sentiments, confie-toi de tout ton cœur en Jésus, il te donnera la force de ne pas tomber dans la violence.

 

« À celui qui peut vous préserver de toute chute (péché) … à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! » Jude 1:24

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Violence, Genèse 4, Jude 1, Péché

Voir la liste des méditations