
La réponse à cette question est importante pour chacun de nous ! Dans la première partie de la question celui qui nous l’a posée savait que Dieu avait déjà parlé aux hommes d’où cette interrogation : « Est-ce que Dieu parle encore ? ».
Un texte de l’épître aux Hébreux résume bien comment Dieu s’est adressé aux hommes tout au long de l’histoire de son peuple :
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu dans ces derniers temps, nous a parlé par son Fils (Jésus) qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. » Hébreux 1:1 et 2
Que nous enseigne ce texte ?
Dieu a parlé à nos pères par les prophètes :
Dieu a parlé personnellement à Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse mais aussi à David, Salomon et bien d’autres encore. Par la suite les prophètes ont été envoyés par Dieu tout au long des siècles comme Ésaïe, Daniel, Jérémie… L’Ancien Testament les mentionne tous.
Ces prophètes devaient rapporter fidèlement les paroles données par Dieu pour son peuple.
Dieu a parlé par son fils Jésus-Christ.
Après tous les prophètes Jésus est venu dans ce monde pour livrer sa vie sur la croix pour nos péchés mais aussi pour nous parler de la part de Dieu. Jésus s’adressant à son Père dans sa prière de Jean 17, dira : « Je leur ai donné les paroles que tu m’as données ». L’apôtre Jean a écrit que Jésus est la Parole de Dieu qui est venue en chair (qui s’est fait homme) et a habité parmi nous !
Comment Dieu parle aux hommes aujourd’hui ?
1) La Bible enseigne dans le livre de Job au chapitre 33 que Dieu parle à plusieurs reprises et de différentes manières aux hommes par leur conscience, mais que bien souvent les hommes n’y prennent pas garde…
2) La Bible est composée de toutes les paroles données de la part de Dieu aux Patriarches, aux prophètes, à Jésus dans les Évangiles et aux apôtres à travers les épîtres et les lettres qui clôturent définitivement toute la Parole de Dieu.
Dieu a préservé sa Parole, la Bible, c’est par elle qu’Il a parlé à travers les siècles à une multitude de personnes et c’est par elle qu’Il parle encore aujourd’hui !
Comment pouvons-nous entendre sa parole ?
Personnellement je n’ai jamais entendu la voix de Dieu avec mes oreilles, mais en lisant et en écoutant la méditation des textes de la Bible, mon cœur a souvent été touché par Dieu. Je savais que ce que je lisais et entendais était comme des paroles que Dieu m’adressait personnellement. Beaucoup d’hommes et de femmes vivent aussi cela.
As-tu eu, toi aussi, cette certitude que Dieu parle à ton cœur quand tu lis ou écoutes des paroles de la Bible lors d’une réunion ou en chantant des cantiques bibliques?
Nous entendons parfois dans les témoignages cette expression : « Dieu a parlé à mon cœur ». Cela peut paraitre surprenant mais sache que les tout-premiers chrétiens vivaient aussi ces choses :
« Après avoir entendu ces paroles ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? » (Actes 2:37). Ils savaient que Dieu leur avait parlé à travers la Parole que Pierre avait prêchée et ils ne pouvaient pas rester indifférents…
Avant de lire la Bible ou d’écouter une réunion nous demandons souvent à Dieu de nous parler. Dieu en réponse à notre prière agit par son Saint-Esprit et parle à ceux qui veulent l’écouter.
N’hésite à demander à Dieu de te parler par sa Parole… N’oublie pas aussi de Lui répondre, quand il te parle. Comment ? En Lui parlant toi aussi dans la prière et en mettant en pratique la Parole que tu as reçue !
Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés
Mots-clés de la méditation actuelle
Hébreux 1:1-2, Jean 17:8, Job 33:14-15, Prophètes, Actes 2:37, Parole, Conduite de Dieu