missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

L’ange Gabriel annonce à Marie la naissance de Jésus

Clique sur le bouton pour écouter le texte

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth auprès d’une jeune fille fiancée à un homme de la maison de David appelé Joseph. Le nom de la jeune fille était Marie…

(Lis tout ce texte dans l’Évangile de Luc 1:26 à 38.)

 

Dieu envoie un ange qui parle de sa part. Cet ange porte le nom de Gabriel, nom qui signifie homme ou héros de Dieu. On parle déjà de lui dans le livre de Daniel (8:16 et 9:21). Beaucoup plus tard il apparaît à Zacharie, le père de Jean-Baptiste (Luc 1:19), puis à Marie.

Marie est une jeune fille qui est promise en mariage à un homme nommé Joseph (un charpentier).

 

L’ange la salue d’une manière très particulière : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi ». Dans les nouvelles traductions de la Bible cela est traduit par : « Réjouis-toi, toi qui es comblée par la grâce ».

L‘ange annonce à Marie une très grande joie et une faveur de Dieu qui va remplir son cœur : « Le Seigneur est avec toi ». Marie est troublée, elle cherche à comprendre ce que peuvent signifier de telles paroles.

Alors l’ange la rassure et lui dit : « Ne crains pas, tu as trouvé grâce auprès de Dieu, tu vas être enceinte et tu mettras au monde un fils. Tu l’appelleras du nom de Jésus, il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut ».

 

Marie n’a jamais encore vécu, ni habité avec Joseph ; elle n’a pas eu encore de relations sexuelles avec un homme car elle craint Dieu et obéit à sa parole. Elle répond : « Comment cela se fera-t-il ? Je n’ai encore pas connu d’homme… ». Comment pourrait-elle donc devenir enceinte et attendre un enfant ?

L’ange répond : « Le Saint Esprit de Dieu viendra et te couvrira de son ombre car rien n’est impossible à Dieu. L’enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu ». Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ».

Devant la puissance de Dieu et sa grandeur, Marie accepte d’être sa servante, et que Dieu accomplisse sa volonté dans sa vie. Elle montre ainsi qu’elle aime Dieu, et qu’elle se soumet à Lui sans tout comprendre. En tous cas, elle croit que « rien n’est impossible à Dieu ».

 

Les paroles extraordinaires que Dieu fait entendre à Marie bouleversent toute sa vie mais elle les reçoit dans son cœur avec reconnaissance et devient ainsi la mère de notre Seigneur Jésus-Christ.

« Lorsque le temps était arrivé, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme pour faire de nous des enfants d’adoption » (Galates 4:4). « Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu… » (1 Jean 3)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Marie, Ange Gabriel, Naissance de Jésus, 1 Jean 3:1, Luc 1:19, Luc 1:26-38, Galates 4:4

Voir la liste des méditations