missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Est-ce que c’est important d’aller à des réunions bibliques ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

C’est une question importante pour chacun de nous. Nous vous proposons de trouver quelques réponses dans la vie du jeune Timothée dont le nom se trouve mentionné de nombreuse fois dans le Nouveau Testament.

Timothée avait un caractère timide et réservé. L’apôtre Paul était très attaché à lui ; dans les deux lettres qu’il lui adresse, il rend un témoignage chaleureux à sa fidélité et à son amour de la Parole de Dieu.

 

« Dès ton enfance tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage pour le salut par la foi en Jésus-Christ. » (2 Tim. 3:15)

On ne sait pas si Timothée accompagnait sa mère Eunice et sa grand-mère Loïs aux réunions de l’Église primitive. Paul parle cependant de la foi sincère de ces deux femmes qui a marqué la vie de Timothée dès son enfance. Le père de Timothée était Grec, et ne semble pas avoir beaucoup influencé la vie spirituelle de son fils.

 

Les Juifs dès les temps de Moïse devaient enseigner à leurs enfants les voies de Dieu, afin qu’ils ne s’écartent pas du chemin en grandissant (Prov. 22:6). « Enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants » (Deut. 4:9). Les enfants étaient présents lors des saintes convocations qui avaient lieu les jours des fêtes des Juifs, et pouvaient ainsi poser à leurs pères toutes sortes de questions : « Dis, Papa, pourquoi Dieu a-t-il demandé de mettre du sang de l’agneau sur les montants et le linteau de la porte de notre maison ? » (tu peux lire Exode 12:26).

« Ces commandements que je te donne resteront dans ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants. Tu en parleras dans ta maison… » (Deutéronome 6:8) 

« Dieu a mis une loi en Israël, Il a ordonné aux pères de l’enseigner à leurs enfants pour qu’elle soit connue de la génération future, des enfants qui naîtront, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants, afin qu’ils mettent en Dieu leur confiance… » (Psaume 78 :5 et suivants)

 

« Nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine. » (1 Timothée 6:4)

Timothée adolescent puis adulte continuait à fréquenter les réunions des chrétiens ; c’est là qu’il rencontre Paul et Silas lors de leur passage à Lystre. Il comprend l’importance d’annoncer l’Évangile et voit les combats que les apôtres étaient amenés à livrer. Il s’engage et demande la prière de l’Église. Paul le prend avec lui et ainsi il apprend à servir à ses côtés. Il comprend combien il est nécessaire d’être nourri de la Parole de Dieu et s’attache à l’enseignement d’une bonne doctrine fidèle aux Écritures.

Timothée est témoin des combats, des prières, des souffrances, et des enseignements de Paul dans les Églises.  Il devient serviteur de Dieu à part entière.

 

« Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit rendu capable de toute œuvre bonne. » (2 Timothée 2:21)

« Ô Dieu, Tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à ce jour, j’ai fait connaître tes œuvres merveilleuses. » (Psaume 71:1)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Timothée, Paul, 1 Timothée 6, Deutéronome 6, Bible, Église

Voir la liste des méditations