missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Est-ce que je dois lire la Bible ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Pour savoir si tu dois lire la Bible, il faut que tu saches pourquoi tu en as besoin. Et, pour cela, il faut d’abord que tu te demandes ce qu’elle est.

 

Dieu est notre créateur. Il a tout créé par sa seule Parole

Parce qu’Il est tout puissant, ce qu’Il ordonne doit toujours s’accomplir : « Il dit, et la chose arrive ; Il ordonne et elle existe » (Psaume 33:9).

En effet, voici comment commence l’évangile de Jean : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1:1-4).

 

Si Dieu ne lui parle pas, l’homme est perdu loin de son créateur

L’être humain, dès sa naissance, est séparé de Dieu et dans la mort à cause de la puissance du péché qui est en lui. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23). Il sait, au fond de lui-même, que Dieu existe. Il n’a qu’à regarder la nature pour savoir qu’il y a un créateur. Mais il ne peut pas le trouver par lui-même. Il sait qu’il est perdu à cause de ses péchés. Sa conscience les lui rappelle toujours. Mais il ne peut trouver lui-même le chemin de la paix : « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix » (Romains 3:17). C’est pourquoi Dieu a voulu se faire connaître à nous par sa Parole.

 

La Bible est la Parole de Dieu adressée aux hommes

Il a choisi des hommes qu’il a poussés à écrire la Bible : « …c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:21).

C’est pourquoi « Toute l’Écriture (la Bible) est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16).

 

Par sa Parole, Dieu appelle l’homme pour le sauver et lui donner la vie

Dès que nous prenons connaissance de la Bible, la Parole de Dieu, elle nous montre que nous sommes perdus loin de Dieu à cause de nos péchés. Mais si nous le reconnaissons, et si nous désirons être pardonnés et réconciliés avec Dieu, elle nous montre aussitôt le seul moyen que Dieu a prévu pour cela. C’est Jésus-Christ, son Fils unique, qu’Il a envoyé dans le monde, pour nous ramener à Lui et nous sauver. Il est mort sur la croix à notre place, à cause de nos péchés, et ressuscité pour nous communiquer sa vie. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

 

La Parole de Dieu est la nourriture de l’enfant de Dieu

Si tu as entendu ou lu la Bible, et que tu as ouvert ton cœur, tu as pu répondre à l’appel de Dieu. Avec le pardon de Dieu, tu as reçu Jésus-Christ dans ton cœur, la vie éternelle. Tu es sauvé. La Parole de Dieu t’a donné la vie. Tu as besoin maintenant de t’en nourrir pour que cette vie nouvelle qui est en toi grandisse. C’est aussi par la lecture régulière de la Bible que le Saint-Esprit peut te parler dans ta conscience, t’éclairer sur tes péchés, te conduire à trouver toujours le pardon, mais aussi à mieux connaître l’amour de ton Seigneur et sa volonté pour toi. C’est ainsi que ton amour pour Lui augmentera, mais aussi ta foi et le désir de Lui obéir et de Le servir.

Tu nourris ton corps trois fois par jour, sans en manquer un seul. Ton âme est bien plus précieuse. La nourris-tu avec autant de précaution ?

 

« Heureux (…) ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11:28)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Luc 11, 2 Pierre 1, Jean 1, Bible, Parole de Dieu, 2 Timothée 3, Psaume 33, Vie avec Dieu

Voir la liste des méditations