
Exode 12 : La sortie d’Égypte

Dans la même nuit, Pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit :
« Levez vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les israélites aussi ; allez et servez l’Éternel comme vous l’avez dit !... Les Égyptiens pressaient le peuple, ils avaient hâte de le laisser partir du pays car ils disaient : Nous périssons tous !...Les israélites partirent de Ramsès au nombre d’environ 600 000 hommes, sans les enfants… Ils firent des gâteaux cuits sans levain car ils avaient été chassés d’Égypte sans pouvoir s’attarder… Ce fut une nuit de veille en l’honneur de l’Éternel ; c’est une nuit de veille en l’honneur de l’Éternel pour tous les israélites de générations en générations… »
Lis tout le texte dans ta Bible (Exode 12:31-42)
De générations en générations jusqu'aujourd’hui encore, les Juifs devront faire de ce jour de délivrance une fête du souvenir.
Si Dieu a demandé à son peuple de se souvenir chaque année de ce moment-là de son histoire, c’est pour que l’on sache dans toutes les générations ce qui s’est passé, et comment Israël a été délivré de la main de fer de Pharaon.
Tous les détails de cette fête sont importants :
L’agneau : mâle, d’un an, sans défaut ; c’est la victime innocente dont le sang peint sur la porte sauvera ceux qui sont dans la maison. Les israélites mangeront l’agneau. Jésus-Christ sera l’agneau de Dieu qui ôte mon péché.
Les pains sans levain : en mangeant ces pains cuits à la hâte, Israël aura la force de quitter l’Égypte. Le « pain de Dieu qui donne la Vie au monde », c’est Jésus lui-même (sans levain… sans péchés), il s’est donné lui-même afin que nous vivions par lui.
Comment ne pas évoquer la dernière Pâque que Jésus a mangé avec ses disciples (Matthieu 26). La pâque des Juifs nous parle de la délivrance que Dieu accorde, et de la vie nouvelle qu’Il donne par Jésus à tous ceux qui croient.
Il est touchant de lire dans la Bible que c’est précisément lors des jours de la fête de la pâque que Jésus a été arrêté et mis à mort pour nous.
Le pain de Dieu : c’est la Parole de Dieu écrite pour que nous la lisions, mais c’est aussi notre Seigneur Jésus-Christ lui-même qui a dit : « Je suis le Pain de Vie ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (Jean 6:35).
Dans les chapitres qui suivent dans le livre de l’Exode, il est question du chemin suivi par les juifs, du passage de la mer rouge, et des miracles que Dieu a accomplis pour délivrer Israël de ceux qui les poursuivaient… (chapitres 13 et 14, nous t’encourageons à les lire).
Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés
Mots-clés de la méditation actuelle
Agneau, Pain sans levain, Peuple de Dieu, Égypte, Exode 12:31-42, Jean 6:35, Exode 13 et 14, Moïse