missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

La naissance de Jésus

Naissance de Jésus

Plusieurs évènements importants ont entouré la Naissance de Jésus.

LUC 2 / 1 à 20 : En ce temps là parut un décret de César Auguste…

MATTHIEU 2 / 1 à 12 : Jésus est né à Bethléhem… Des mages d’Orient arrivèrent…

             (Lis ces textes en entier dans ta Bible)

Un recensement de toute la terre ordonné par César Auguste.

Chacun devait se faire inscrire dans la ville d’où était originaire sa famille. C’est cet événement qui conduit Joseph et Marie à aller de Nazareth à Bethléhem.

Le moment où Marie devait accoucher arriva pendant leur séjour dans cette ville. Il n’y a pas eu pour eux de place à l’hôtellerie.

Bethléhem est la ville des descendants du roi David (1 Sam 17/12). Selon la prophétie  de Michée, c’est de cette petite ville que devait sortir  le Roi «dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours d’Eternité» (Michée 5/1).  Dans le même texte  il est question de « celle qui doit enfanter » (5/2) et de Celui qui  « se présentera et gouvernera avec la force de l’Eternel » (5/3). Ce Messie promis « sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre et ramènera la paix » (5/4).

C’est bien la naissance de Jésus-Christ qui était annoncée par Michée…

Une étoile avait guidé les mages venus d’Orient.  Lorsqu’ils sont arrivés à Jérusalem, auprès du roi Hérode, ils ont demandé : « où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » et ce sont les scribes (des savants qui connaissaient les écritures) qui ont répondu : c’est à Bethléhem en Judée que le Messie (Jésus) doit naître.

Conduits par l’étoile, les mages vont adorer le petit enfant et lui offrir leurs trésors avant de retourner dans leur pays.

Un ange du Seigneur est apparu à quelques bergers. Ils passaient dans les champs les veilles de la nuit. La gloire du Seigneur a resplendi autour d’eux et l’ange leur a dit : « ne craignez pas, je vous annonce une bonne Nouvelle ;  aujourd’hui, dans la ville de David il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur  ». Après ces paroles une multitude d’anges de l’armée céleste louait Dieu et disait : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre parmi les hommes qu’Il agrée » (Luc 2/14).

Dieu faisait  ainsi connaître à quelques hommes, parmi  les plus humbles,  la venue du Sauveur. Cet enfant couché dans une crèche, c’était pour lui que les anges ont loué Dieu dans le ciel.

Quel enseignement pour toi ?

Ces récits démontrent avec force  l’amour que Dieu le Père a manifesté en dirigeant avec soin toutes les circonstances de la venue de son Fils parmi nous. C’est par amour pour nous  que Jésus, (Emmanuel, Dieu avec nous) a accepté, de quitter la gloire du ciel. Il est venu sur la terre pour donner sa vie.

Toi aussi crois et réjouis toi ! Remercie Dieu d’avoir envoyé son Fils.

« Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable » 2 Corinthiens  9 / 15