missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

La nouvelle naissance et le rôle du Saint-Esprit

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Nous abordons cette semaine une question plus compliquée...

 

Tout d’abord qu’est-ce que la nouvelle naissance ?

Tournons-nous ensemble vers l’Évangile de Jean au chapitre 3 et regardons ce que le Seigneur Jésus en dit. C’est le récit de la rencontre de Nicodème, un chef des Juifs avec Jésus (lis du verset 1 à 13).

Dans les deux premiers versets, Nicodème vient vers Jésus pour lui poser des questions. À peine a-t-il fini de dire quelques mots que Jésus lui répond : « Si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu » (v.3).

Voilà donc l’expression que Jésus utilise : « naître de nouveau » ou : « nouvelle naissance ». Nicodème ne comprend pas comment cela est possible : « Faut-il entrer dans le sein de sa mère et naître une seconde fois ? ».

 

Dans la réponse de Jésus nous trouvons l’autre mot « Esprit ». Jésus va dire à Nicodème qu’il faut « naître d’eau et d’Esprit ».

 

Une image pour mieux comprendre !

 

Ta première naissance :

Lorsque que tu es né, ce n’est pas toi qui a voulu naître, tu ne l’as pas choisi. Tu es né parce que tes parents se sont aimés et tu as été conçu parce que Dieu t’a accordé la vie. Dans tout cela, tu n’as rien décidé ! Tu es né une première fois avec un corps de chair en devenant enfant de tes parents.

 

La deuxième naissance (la nouvelle naissance) :

C’est le Saint-Esprit qui persuade ton cœur de l’amour de Dieu pour toi. Il te convainc dans ta conscience que Jésus est mort pour expier tes péchés.

Tu reçois alors par l’Esprit le désir de répondre à Dieu en Lui donnant ta vie et en Lui confessant tes péchés, voilà le rôle du Saint-Esprit, nous conduire vers Jésus. Pour cette nouvelle naissance c’est toi qui décide de « naître » personne ne t’oblige. À ce moment tu reçois la vie de Dieu par Son Esprit tu deviens « une nouvelle créature, une personne nouvelle », tu deviens maintenant « enfant de Dieu ! », tout cela se passe dans ton cœur.

 

Dernière précision :

Il n’y a pas d’âge pour cette nouvelle naissance, jeunes et vieux sont appelés par le Seigneur à se donner à Lui. Beaucoup de personnes croient en Dieu mais toutes ne se sont pas données au Seigneur afin de naître de nouveau !

Pour ma part, je suis né de nouveau à 17 ans et toi es-tu né de nouveau ? Si cela te questionne n’hésite pas à en parler à tes parents ou à un moniteur de ton église.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Jean 3:1-13, Nouvelle naissance, Saint-Esprit

Voir la liste des méditations