missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

La vie de Moïse à la cour de Pharaon

Exode, chapitre 2

Ayant grandi dans la maison même de Pharaon, Moïse a été instruit dans toute la sagesse des Égyptiens. Homme accompli et respecté, il avait 40 ans lorsqu’il prit conscience des souffrances et de l’oppression dont souffrait son peuple, les enfants d’Israël.

Lis Exode, chapitre 2, versets 11 à 15

En ce temps là, Moïse devenu grand, se rendit vers ses frères et porta les regards sur leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères…

Lis la suite dans ta Bible…

Mauvais départ

Nous devons tous choisir un jour si nous voulons marcher avec Dieu et faire parti de son Peuple. Ce choix s’est imposé à Moïse. Il a voulu se rendre vers ses frères, les enfants d’Israël.

Témoin de la violence dont souffrait un hébreu, il prit sa défense et  tua l’Égyptien qui le frappait. Après l’avoir caché dans le sable il pensait que les Israélites comprendraient  que Dieu l’avait envoyé pour les secourir…

Le lendemain, sortant à nouveau vers eux, il en vit deux qui se querellaient. Voulant les séparer, il leur dit : « Pourquoi vous querellez-vous, vous êtes frères ! ». Celui qui maltraitait l’autre lui répondit : « Qui t’a fait chef et juge, veux-tu me tuer comme tu as tué l’Égyptien hier ? ». À cette parole, Moïse prit peur. Il comprit que la chose était connue, et s’enfuit au Pays de Madian.

En sortant vers ses frères Hébreux, Moïse répondait au désir de soulager leur souffrance et de les secourir. Son instinct de justicier et sa violence lui avaient fait commettre l’irréparable (un meurtre)…  Il pensait que ses frères l’approuveraient, mais il n’en a pas été ainsi. Ils ne comprirent pas… Même Dieu semblait ne pas approuver ce qu’il avait fait et pour cause.

Prenant peur, il fuit au Pays de Madian, sans doute pour sauver sa vie et pour se faire oublier. On peut facilement imaginer le désarroi dans lequel se trouvait Moïse, seul et ayant le sentiment d’avoir tout gâché. Pourtant Dieu qui l’a choisi ne l’oubliera pas, Il continuera à veiller sur lui, comme un Père sur son Fils. C’est au désert qu’il apprendra le métier de berger et que Dieu parlera à son cœur…

« Où irais-je loin de ton Esprit ? Où fuirais-je loin de ta face ? » (Psaume 139:7)

« Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis moi sur la voie de l’Éternité » (Psaume 139:24)