missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

La vraie joie ! (Psaume 16)

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Dès sa jeunesse, David connaît la fidélité de Dieu et marche avec lui.

Choisi par l’Éternel pour être roi d’Israël, il est conduit dans le palais et il sert le Roi Saül en jouant de la harpe.

Vainqueur du Géant Goliath, il est acclamé par son peuple et commence à conduire les guerres d’Israël contre les peuples voisins. Saül, jaloux de ses succès, essaie de le tuer plusieurs fois et le contraint à fuir au désert. C’est sans doute dans ces circonstances que David écrit ce psaume qui est aussi une prière qu’il adresse à Dieu.

« Oh Dieu, garde-moi, je cherche en toi mon refuge ! » David est sans force et il se confie en son Dieu comme un enfant dans les bras de son père.

« Tu es mon Seigneur, mon plus grand bien ! » Le Seigneur, c’est à la fois celui à qui j’appartiens et celui qui est aussi à moi, ma richesse, mon bien.

« Les Saints qui sont dans le pays et les hommes fidèles, sont l’objet de toute mon affection. » Homme fidèle, David s’éloigne de l’idolâtrie qui l’environne. Il se laisse enseigner et choisit ses amis parmi ceux qui aiment Dieu. Il s’éloigne de ceux qui pourraient le faire tomber. L’amitié fraternelle est sans doute l’un des plus grands trésors que nous pouvons découvrir sur terre.

La joie que David exprime en disant : « Mon cœur est dans la joie » est celle d’un homme qui « voit » le Seigneur à ses côtés. Il est rempli de reconnaissance et d’espoir malgré les souffrances et les difficultés.

Le Seigneur le console, l’encourage, et l’instruit par ceux qui l’entourent (le prophète Nathan et bien d’autres encore), David expérimente la fidélité de Dieu : « Je vois constamment le Seigneur devant moi ».

Il persévère et garde dans son cœur les paroles d’un Dieu fidèle et plein de force. Il croit que Dieu est capable de ressusciter les morts. « Tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts ! »

Plusieurs versets de ce psaume sont cités dans le Nouveau Testament au sujet de la mort et de la résurrection de Jésus.

Jésus est lui-même celui en qui ces paroles se sont parfaitement accomplies. C’est par lui que l’espérance de la vie éternelle entre aussi dans ton cœur.

« Vous, vous me verrez car je vis et vous vivrez aussi. » (Jean 14:19)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

joie, Psaume 16, Jean 14:19, David, Saül

Voir la liste des méditations