missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Mes parents sont sévères avec moi

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Je me souviens d’une circonstance que nous avons vécue avec nos propres enfants il y a de nombreuses années. Nous prenions un repas en commun avec plusieurs familles. Avant la fin de ce repas, plusieurs enfants avaient quitté la table pour partir jouer à l’extérieur.

Nos enfants étaient sollicités par les autres à quitter la table. Notre refus semblait aux yeux de nos enfants et de leurs copains d’une sévérité extrême, nous leur avions expliqué le pourquoi, en disant que personne n’était disponible pour les surveiller. Je crois que dans leurs cœurs cette pensée s’est fait jour : « Nos parents sont sévères avec nous, nous envions les copains qui font ce qu’ils veulent ».

Le lendemain de grosses bêtises avec des dégâts ont été découvertes, faits par des enfants après ce fameux repas. Nos enfants étaient bien soulagés d’être hors de cause et de ne pas avoir participé à cela, car sans notre interdiction de sortir de table, ils auraient bien pu comme les autres s’entraîner pour faire ces bêtises... Notre « sévérité » les avait gardés.

La Bible nous exhorte dans Romains, chapitre 11 verset 22, « à considérer la bonté et la sévérité de Dieu ». Le véritable amour sait aussi parfois dire non, en vue du bien pour l’autre. Que penser d’un père ou d’une mère qui laisserait son enfant jouer avec une boite d’allumettes sous prétexte que cela lui plaît ?

Souviens-toi de toutes les fois où tes parents t’ont paru sévères, ne voulant céder à tes désirs et parfois tes caprices, la suite n’a-t-elle pas montré qu’ils avaient finalement raison. Plutôt que de croire que c’est toujours meilleur ailleurs et plus facile, beaucoup n’ont pas su voir la bénédiction d’avoir des parents aimants au-delà d’une certaine « sévérité » indispensable pour l’harmonie d’une famille. As-tu déjà remarqué le comportement capricieux de ceux à qui les parents cèdent toujours tout ?

Savoir considérer la bonté et la sévérité de Dieu, notre Père céleste, c’est bien là ce que nous avons besoin de faire. Dieu dans sa bonté qui prend soin de nous et qui nous donne le meilleur face à nos différents besoins. Mais aussi la sévérité qui nous apprend le respect, la soumission et l’obéissance, choses indispensables pour être gardés et protégés de nous-mêmes, de nos envies parfois folles et irréfléchies.

Voici comment la Bible mentionne l’attitude du Seigneur Jésus lors de son enfance vis-à-vis de ses parents : « Puis Jésus descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis » Luc 2:51.

 

Médites ces quelques versets ci-dessous :

« Un fils sage écoute l’instruction de son père, mais le moqueur n’écoute pas la réprimande. »  Proverbes 13:1 

« Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. »  Colossiens 3:20