missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Moïse

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Depuis longtemps déjà, le peuple d’Israël gémissait sous l’esclavage en Égypte ; maintenant Dieu a parlé à Moïse à travers le buisson ardent et Il l’appelle à faire sortir d’Égypte son peuple…

Lis Exode 3:7 à 12

« L’Éternel reprit : J’ai vu la détresse de mon peuple en Égypte et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je sais ce qu’il souffre. C’est pourquoi je suis venu pour le délivrer… »

Lis la suite dans ta Bible

 

Vous adorerez Dieu sur cette montagne

Depuis son enfance Dieu avait préparé Moïse à Le servir. Il l’avait sauvé des eaux et il avait reçu le meilleur enseignement à la cour de Pharaon. Adulte, la pensée de secourir son peuple était venue dans son cœur… Mais, vous vous en souvenez sans doute, il avait du fuir pour sauver sa vie. Moïse n’était plus qu’un berger, habitué à son troupeau.

Pendant tout ce temps le regard de Dieu était sur Moïse. Il n’avait pas non plus oublié les Israélites opprimés.

Dieu avait tout vu, Il connaissait tout et avait aussi entendu les cris et les soupirs des siens. Encore aujourd’hui Dieu a son regard sur son peuple, Il est aussi témoin des souffrances et Il est attentif envers ceux qui Le prient et Lui demandent son aide et son secours !

Voilà que Dieu s’est fait connaître à Moïse et l’envoie vers les siens pour leur faire du bien. Dieu a donc décidé, de se servir de lui. Il l’appelle même à aller vers Pharaon avec cette parole : « Fais sortir mon peuple d’Égypte »

L’appel que Moïse vient d’entendre était préparé depuis longtemps. Moïse se sent incapable d’accomplir une telle tâche. Il est indigne d’un si grand appel ! C’est pourquoi il répond : « Qui suis-je ? ». On pourrait aussi comprendre : « Pourquoi m’as-tu choisi moi ? ».

Dieu le rassure maintenant sur ce qui arrivera dans le futur et lui promet : « Je suis avec toi, et voici le signe auquel on reconnaitra que c’est moi qui t’envoie : Vous adorerez Dieu sur cette montagne ».

Moïse a été choisi pour libérer les Israélites de l’esclavage de Pharaon, afin que ce peuple rende à Dieu un culte sur la montagne que Dieu lui avait indiquée. Voilà ce que Dieu fera par la main de Moïse, Il l’a promis.

Des siècles plus tard, Jésus-Christ viendra dans le monde pour nous libérer de l’esclavage du péché et de Satan. Comme Moïse, Il est venu pour nous sauver afin que nous puissions rendre un culte à Dieu : l’aimer et le servir chaque jour, de tout notre cœur.

« Après nous avoir délivrés de la main de nos ennemis, il nous accorde de pouvoir, sans crainte, Lui rendre un culte dans la sainteté et la justice, tous les jours de notre vie. » (Luc 1:73-75)