missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

« Où iront, après leur mort, les gens sauvés et où iront ceux qui ne seront pas sauvé ? »

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Qu’est-ce que la mort ?

Quand on parle de la mort, il s’agit de la mort physique qui est la séparation de l’âme et du corps. Comme Dieu l’a déclaré, après la désobéissance d’Adam, dans Genèse 3:19 : « … tu es poussière et tu retourneras à la poussière… », le corps de l’homme doit mourir et retourner à la terre.

Cependant, l’être humain n’a pas seulement une vie physique ; il a aussi une existence spirituelle, car, quand le corps meurt, l’âme, elle, continue à exister pour toujours. C’est ce que nous apprend l’avertissement de Jésus dans Matthieu 10:28 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l’âme… ».

Ainsi la mort est aussi et surtout spirituelle ; c’est la séparation de l’âme d’avec Dieu, depuis le jour où Adam et Ève ont été chassés de sa présence et privés de sa communion, comme on le lit dans Genèse 3:22 à 24.

Par sa désobéissance à Dieu, l’homme est tombé sous la domination du diable, c’est à dire du « séparateur », qui tient l’homme séparé de Dieu par la puissance du péché, c'est-à-dire dans la mort.

Cette double séparation, spirituelle et physique, s’est étendue à tous les hommes, depuis Adam : « Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… » (Romains 5:12), « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).

Cependant, Dieu qui est amour n’a pas voulu que nous demeurions dans la mort et Il a envoyé Jésus-Christ son Fils, pour payer le prix de nos péchés en mourant à notre place et pour nous sauver en ressuscitant afin de nous ramener à la vie avec Lui.

 

La destination, après la mort physique

Quand un homme meurt, son sort éternel est fixé une fois pour toutes.

Au moment de la mort physique, pour les impies, c'est-à-dire pour ceux qui n’ont pas voulu de ce merveilleux pardon en Jésus-Christ, ils vont au « séjour des morts », au devant du jugement de Dieu et leur âme, condamnée à cause de leurs péchés, devra demeurer pour toujours dans un lieu de tourments, l’enfer, que la Bible compare à un étang de feu. C’est ce que la Bible appelle la seconde mort et qu’on peut lire dans Apocalypse 21:8 : « … leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort ».

Ceux qui sont sauvés après avoir reçu et gardé par la foi le pardon et la vie éternelle offerts par Dieu en Jésus-Christ, ne peuvent plus être condamnés ni séparés de Dieu après leur mort physique. Dans Jean 11:25-26, Jésus dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ».

 

Après la mort physique, les croyants seront pour toujours unis avec Jésus dans la présence de Dieu, au milieu d’une création nouvelle : « … je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre […] : Voici, l’habitation de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:1 à 4).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Séjour des morts, Enfer, Ciel, Genèse 3:19, Matthieu 10:28, Genèse 3:22-24, Romains 3:23, Apocalypse 21:1-8, Mort, Résurrection, Romains 5:12

Voir la liste des méditations