missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pierre (2)

Clique sur le bouton pour écouter le texte

À la quatrième veille de la nuit Jésus vint vers eux, marchant sur la mer…

« Quand les disciples le virent ils furent effrayés et dirent : C’est un fantôme ! Dans leur frayeur ils poussèrent des cris. Jésus leur dit : Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur !

Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Jésus dit : Viens ! Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux. Mais, voyant que le vent était contraire il eut peur et, quand il commençait à s’enfoncer il s’écria : Seigneur sauve moi ! Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

Ceux qui étaient dans la barque adorèrent Jésus et dirent : Tu es vraiment le Fils de Dieu. »

(Tu peux lire tout ce récit dans l’Évangile de Matthieu, chapitre 14)

 

« Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ! »

Une seule parole de la part de Jésus apaise le cœur des disciples. Celui qui marche sur les flots agités c’est bien Jésus leur Seigneur. Ce n’est pas difficile de croire quand le Seigneur parle ; même les plus craintifs sont rassurés.

Seul Pierre semble douter et il dit à Jésus : « Si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux », il met Jésus à l’épreuve au lieu d’écouter et de croire simplement comme les autres. Pierre veut vivre une autre expérience ; il veut faire pareil que Jésus : marcher sur l’eau…

Pierre est orgueilleux et il a toujours besoin de se comparer aux plus forts (même au Seigneur Jésus…). Cela l’empêche de croire simplement. Il a besoin de se démarquer et veut montrer à Jésus et aux autres que sa foi est grande.

Avec bienveillance, Jésus lui dit alors : « Viens ! ». Pierre sera troublé, comme nous le serions nous aussi devant les flots tumultueux. Il s’enfonce dans les eaux puis il crie : « Seigneur, sauve-moi ! ».

Devant tous les autres disciples, Pierre est humilié. Jésus répond pourtant à son cri et le retire des eaux. Il expérimente la bonté du Seigneur qui veille sur ses enfants.

Jésus lui dit encore : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Car personne ne peut s’enorgueillir d’une grande foi. C’est Jésus qui produit la foi ; sa présence, sa bienveillance et ses paroles nous rassurent. Il nous demande simplement de croire ses paroles.

« Recevez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous. » (Jacques 1:21)

Lorsque Jésus monte dans la barque le vent cesse ; il montre ainsi sa puissance, son autorité et se révèle à eux comme étant le Fils de Dieu qui a autorité sur sa création.

Les disciples viennent alors l’adorer et reconnaissent : « Tu es véritablement le Fils de Dieu ».

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Matthieu 14, Jacques 1:21, Pierre, Parole de Dieu, Foi

Voir la liste des méditations