missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pierre appelé à suivre Jésus

Clique sur le bouton pour écouter le texte

En passant le long de la mer de Galilée…

Jésus vit Simon et André son frère qui jetaient leur filet dans la mer ; ils étaient pêcheurs.

Jésus leur dit : « Suivez-moi et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. » (Marc 1)

Simon et André sont deux frères, ils habitent Bethsaïda et sont pêcheurs sur la mer de Galilée ; André entend Jean-Baptiste annoncer la venue de Jésus. Après avoir rencontré Jésus, il en parle à son frère Simon et lui dit : Nous avons trouvé le « Messie » (Jean 1:40).

Le lendemain Jésus passe sur le bord de la mer, et voit les deux frères dans leur barque en train de jeter les filets. Du rivage il les appelle : « Suivez-moi et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ! » (Matthieu 4:18)

Simon et André sont touchés et saisis par cet appel, ils laissent leur filet pour suivre Jésus.

 

Qu’est ce qu’un appel ?

C’est d’abord une demande très personnelle que le Seigneur adresse à un homme, ou même parfois à un enfant comme Samuel dans l’Ancien Testament. Dieu montre ainsi son amour et sa grande sagesse car lui seul connaît les cœurs. L’appel est une grâce immense que Dieu accorde et qu’il ne remettra plus jamais en question (Romains 11:29).

Simon, tout comme André étaient des hommes ordinaires. Plus tard Jésus dira à ses disciples : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi ! » (Jean 15:16)

 

Que signifient ces paroles : Je vous ferai pêcheurs d’hommes ?

André et Simon entendent ces paroles inoubliables qui orienteront toute leur vie future. Devenir des « pêcheurs d’hommes », c’est jeter d’autres filets que ceux qu’ils avaient l’habitude de jeter dans la mer. C’est se laisser utiliser par le Seigneur pour annoncer la Parole de Dieu aux hommes qui les entourent. Ils appelleront à leur tour des hommes, des femmes et des enfants à se donner au Seigneur. Ils rempliront les filets du Royaume de Dieu de tous ceux qui répondront à l’Appel.

Jésus changera le nom de Simon en celui de Céphas, c’est à dire : Pierre.

Pierre devient l’un des principaux disciples puis apôtre de Jésus-Christ.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Romains 11:29, Jean 15:16, Pierre, Pêcheur d’hommes, Jean 1:40, Céphas, Appel, Choix de Dieu

Voir la liste des méditations