missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Portrait de Corneille

Clique sur le bouton pour écouter le texte

« Lève-toi, pars avec eux sans hésiter ! »

 

Dans les premiers temps de l’Église chrétienne, après la résurrection et l’ascension de Jésus, l’Évangile a surtout été annoncé aux Juifs. L’armée romaine occupait encore tout le pays d’Israël ; ses soldats étaient très présents dans toute la Judée. Corneille, un centenier romain habitait Césarée au bord de la mer. Il était connu comme « craignant Dieu », les Juifs l’estimaient beaucoup, car il leur faisait du bien par ses offrandes généreuses et priait Dieu constamment. Autour de lui et particulièrement dans sa maison, ses amis mais aussi ses serviteurs le connaissaient pour être juste. Il aimait Dieu et cherchait à lui être agréable. « Tous les juifs qui l’entouraient rendaient de lui un bon témoignage. »

 

Dieu lui envoie un ange qui lui dit : « Tes prières et tes aumônes sont montées vers Dieu, il s’en est souvenu, envoie donc des hommes à Joppé et fais venir dans ta maison Simon Pierre pour entendre ses paroles ».

Le lendemain, les hommes envoyés par Corneille arrivent à Joppé. L’Esprit de Dieu avait enseigné Pierre par une vision (il faudrait que tu lises le récit de cette vision dans ta Bible dans Actes 10 versets 9 à 16).

 

Pierre, comme toutes les personnes Juives ne pouvait envisager d’entrer dans la maison d’un romain car ils étaient païens. Le Saint Esprit l’enseignait par cette vision : « Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme impur, lève-toi, pars avec eux sans hésiter car c’est moi qui envoie ces hommes vers toi ». Pierre donc les accompagne avec quelques amis jusque chez Corneille.

 

Corneille vient à sa rencontre, tombe à ses pieds et se prosterne. Pierre le relève et lui dit : « Lève–toi, moi aussi je suis un homme comme toi ».

On peut penser que Corneille s’attendait à ce que Pierre soit un surhomme parfaitement saint mais il n’en est rien. C’est bien par des hommes simples et des pécheurs pardonnés que la Parole de Dieu est annoncée. De même que Jésus lui-même est venu comme un simple homme, de la même manière il plait à Dieu de faire connaitre son Évangile par des hommes qu’il a choisis.

 

Beaucoup de personnes étaient rassemblées dans la maison de Corneille. Pierre leur raconte comment Dieu lui avait parlé et fait comprendre qu’il ne devait considérer aucun homme comme impur (voilà ce que signifiait la vision !). Il leur parle de Jésus, de sa mort, de sa résurrection, du pardon des péchés et du jugement, car Jésus reviendra pour juger les vivants et les morts.

Dieu parle ainsi au cœur de toutes ces personnes réunies et son Esprit est répandu sur eux tous comme auparavant sur les Juifs et sur les Samaritains. Sans tarder ils se font baptiser.

Corneille et tous les gens de sa maison sont les premiers païens à s’être convertis à Jésus-Christ. Nous aussi nous sommes issus de ce monde païen (non juif), et c’est ce même Évangile qui nous est annoncé.

 

« Je n’ai point honte de l’Évangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. » (Romains 1:16)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Pas encore de mots-clés pour ce verset.

Voir la liste des méditations