missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pourquoi fête-t-on Noël ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Dans le calendrier des fêtes dites chrétiennes, Noël est devenue, sans aucun doute, la fête la plus importante ; il faut préciser cependant que la date du 25 décembre a été choisie en relation avec le solstice d’hiver (époque où le soleil est le plus loin de la Terre), et non pas avec la réalité du texte biblique. Les bergers passaient dans les champs les veilles de la nuit, il ne semble pas que la naissance de Jésus soit arrivée au cœur de l’hiver…

Pour la plupart de nos contemporains Noël est une fête avec un vague souvenir chrétien, mais représente surtout un moment de réjouissances familiales. C’est souvent une période difficilement vécue par ceux qui sont seuls ou délaissés ; comme les personnes âgées, les malades, les pauvres et ceux qui n’ont pas de famille…

 

La naissance du Sauveur est un des événements les plus importants de notre histoire. Lis ce récit tel qu’il se trouve dans Luc chapitre 2 verset 8 et suivants.

 

Il y avait dans cette région des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit. L’Ange du Seigneur survint devant eux… et leur dit : « Je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie… Aujourd’hui… Il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ».

Dieu a choisi des bergers pour leur faire connaitre la bonne nouvelle. L’Ange leur dit : « Le Messie tant attendu est né à Bethlehem, dans une étable ». Au même moment, une multitude d’anges (l’armée céleste) chante les louanges de Dieu, en disant : « Gloire à Dieu dans le ciel, et paix sur la terre pour les hommes qu’il agréé ».

Il y a de la joie dans le ciel, et une grande joie dans le cœur de ces bergers. Ceux-ci vont à Bethlehem et trouvent Marie, Joseph et le petit enfant comme cela leur a été annoncé.

Dans la solitude de l’étable les bergers racontent ce que l’ange leur a dit au sujet de Jésus : « Il vous est né un Sauveur qui est Christ le Seigneur ». Quelle consolation pour Marie et Joseph, et quel témoignage encourageant d’entendre ces paroles. « Marie garde toutes ces choses et les repasse dans son cœur. » Tous ceux qui entendent les bergers sont étonnés de leur témoignage. Puis les bergers s’en retournent à leurs troupeaux chantant et louant Dieu pour tout ce qu’ils ont vu et entendu.

 

Pourquoi les chrétiens fêtent-ils Noël ?

Souvent, comme tout le monde, nous ne pensons qu’aux cadeaux et à la fête de famille, mais c’est là une toute petite partie de la fête. L’essentiel c’est ce Fils, que le Père a envoyé dans le monde pour nous « sauver » et conduire notre vie.

Cette grande joie a été révélée à Marie, à Joseph, mais aussi à ces bergers, hommes humbles du pays. C’est la venue de Jésus-Christ dans le monde qui est le véritable sujet de notre joie. Il y a eu, en ce jour là, fête dans le ciel et les anges ont loué et adoré Dieu. Il y a aussi une grande joie sur la terre pour ceux qui entendent parler de Jésus le Sauveur.

 

Cette joie est aussi pour toi car Jésus est venu pour te sauver de tes péchés. Il veut être ton Seigneur pour te diriger dans le chemin de la paix. Ouvre-lui ton cœur et dis-lui ta reconnaissance.
« Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses… Il a renversé les puissants de leurs trônes, Il a élevé les humbles, Il n’oublie pas de montrer sa bonté » (Luc 1).
« Nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Messie, Noël, Bethlehem, Marie, Joseph, Joie, Luc 2, Naissance de Jésus

Voir la liste des méditations