missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Pourquoi la Bible ne parle-t-elle pas des dinosaures ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Depuis le début du 19e siècle, les découvertes des paléontologues ont permis de prendre conscience que de très gros animaux ont existé sur la Terre. Parmi eux les dinosaures. Avant 1840 le mot « dinosaures » n’était pas utilisé. On ne peut donc pas en trouver mention dans la Bible.

 

Les scientifiques ont déclaré que ces animaux ont vécu à une période très ancienne. Ces créatures étaient parfaitement adaptées au monde végétal et animal qui les entourait. Aucun animal semblable n’est décrit dans les textes de la Parole de Dieu, si ce n’est dans le livre de Job. Dieu parle là d’un animal terrible, le « béhémoth », une sorte d’hippopotame dont la description pourrait ressembler à un animal préhistorique ; il est question aussi d’un monstre aquatique, le « Léviathan » (Job 41) ressemblant à un crocodile géant…

On parle aussi de cet animal dans le Psaume 104 : « Voici la grande et vaste mer, là se meuvent sans nombre les animaux petits et grands et le Léviathan que tu as formé pour y jouer… tu leur retires le souffle et ils expirent… tu envoies le souffle et ils sont créés… Que la gloire de l’Éternel subsiste à jamais ».

 

La grandeur et les perfections de Dieu se voient depuis la création du monde. Les œuvres de Dieu sont grandes, elles rendent témoignage à sa sagesse et à sa divinité.

Il est certain que les dinosaures étaient des créatures de Dieu et existaient en grand nombre. Ils ont peut-être disparus avant la venue de l’homme sur la terre. Nous ne savons pas grand chose de ces temps là. Plusieurs pensent que les six « jours » de la création représentaient en fait des périodes plus ou moins longues. De nombreuses questions restent encore difficiles pour notre intelligence.

 

La Bible est le livre par lequel Dieu nous parle de la création des animaux petits et grands. Puis de la création de l’homme et de la femme à l’image de Dieu. Adam et Ève avaient accès à l’arbre de vie pour vivre éternellement. Dieu nous parle aussi du péché par lequel Ève, puis Adam ont été privés de la gloire de Dieu et rejetés loin de sa face. Enfin, elle présente le salut par lequel Dieu lui-même intervient pour sauver les pécheurs.

La Bible n’est pas un livre de science, il n’y est pas question de toutes les espèces animales ou végétales. Certaines d’entre elles ont surement évolué dans le temps et selon les climats. Beaucoup d’espèces ont disparu et disparaissent encore. Il n’y a pas là de contradiction avec les textes bibliques.

 

Notre connaissance est en fait encore très limitée et les hommes découvrent d’année en année des réalités encore nouvelles et qui sont parfois difficiles à analyser.

Ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de Dieu sont déclarés « insensés » par l’Écriture sainte elle-même : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a pas de Dieu ! » (Psaume 14).

Beaucoup d’hommes révoltés préfèrent nier les perfections de Dieu. Injustement ils refusent de rendre la gloire à leur créateur et se cachent derrière des raisonnements soi-disant « scientifiques ». C’est parfois difficile pour des jeunes gens de ne pas être troublés par les raisonnements des hommes révoltés et moqueurs. Il est alors nécessaire de demander de l’aide dans la prière et auprès de ceux qui nous entourent avec affection.

 

« Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains… Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant… Ton serviteur aussi en reçoit instruction. Pardonne-moi mes faux raisonnements ! » (Psaume 19).

 

À la semaine prochaine, n’hésitez pas de nous poser des questions.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Pas encore de mots-clés pour ce verset.

Voir la liste des méditations