missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Psaume 23 verset 2

Clique sur le bouton pour écouter le texte

« 1 L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

  2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. »

 

Pour que les brebis puissent se reposer, le berger doit veiller à ce que les brebis n’aient pas faim, qu’elles ne craignent rien, qu’elles ne soient pas en rivalité et qu’aucune mouche ne les tourmente. Seul un bon berger peut les conduire dans ce repos.

Le bon berger conduit ses brebis dans de verts pâturages, c’est une belle image de l’abondance. Un cœur insatisfait n’a pas de repos, il cherche toujours à se remplir. Le Seigneur a promis de conduire son peuple dans un pays où coulent le lait et le miel et là il trouve le vrai repos.

 

Les brebis sont des animaux sans défense ; une nuit, deux chiens sauvages ont tué 292 brebis. C’est terrible ! La brebis est craintive, vite paniquée, craignant l’inconnu. Pour être tranquille, en repos, nous avons besoin de sécurité. Le bon berger veille et protège ses brebis, sa présence les rassure. Celui qui nous garde, nous protège s’appelle Jésus-Christ, c’est notre bon berger. Si nous avons un cœur craintif, comme les brebis, nous devons rester près du bon berger et apprendre à connaître celui qui veille sur nous.

Dans un troupeau il y a toujours des vieilles brebis agressives, dominatrices qui cherchent la bagarre. Rivalité, tensions, disputes sont des choses que nous voyons également dans notre vie et cela nous enlève le repos. La présence du berger modifie les comportements de ces brebis agressives, les tensions s’apaisent. Si nous reconnaissons que nous sommes agressifs, bagarreurs, dans la rivalité, et que nous demandons pardon au Seigneur, alors nous trouverons le repos. Le seigneur Jésus nous gardera aussi de ceux qui sont dans la violence et la dispute.

Les brebis sont parfois attaquées par des mouches qui les irritent, les énervent, alors elles n’arrêtent pas de bouger et n’ont aucun repos. De même dans notre vie il y a des personnes, des situations qui nous énervent, qui nous font perdre notre calme, notre repos. Les bergers ont une huile qu’ils mettent sur les brebis pour éloigner les insectes et adoucir les piqûres. Nous aussi nous avons besoin que Jésus nous apaise et enlève l’irritation de notre cœur. La Parole nous dit que Dieu répand sur nous une huile de joie. Le pardon de Dieu, l’assurance d’être pour toujours avec notre bon berger, ces promesses sont une huile qui adoucit notre vie quotidienne.

 

Jésus n’est pas un simple berger. Lui, il a donné sa vie sur la croix pour nous sauver de la mort, conséquence de notre péché. Il a donné sa vie pour nous faire entrer dans son repos. Jésus a dit : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et je vous donnerai du repos » Matthieu 11:28.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Tension, Matthieu 11:28, Psaume 23:2, Repos, Rivalité, Dispute, Paix, Brebis, Bon berger

Voir la liste des méditations