missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Qu’est-ce qu’on appelle la « trinité » ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

La Bible ne parle pas de « trinité ». Mais on a fabriqué ce mot, qui veut dire trois en un seul, pour exprimer une importante vérité biblique : il y a un seul Dieu et Il se révèle à nous en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit.

Voilà qui est bien difficile à comprendre pour notre logique humaine.

Pourtant, réfléchissons : prenons une pierre taillée. Elle a une longueur, une hauteur et une largeur. La hauteur n’est pas la largeur, la largeur n’est pas la longueur et la longueur n’est pas non plus la hauteur. Pourtant, la longueur aussi bien que la largeur et la hauteur forment la même pierre. Et si l’on enlève une seule des trois dimensions, il n’y a plus de pierre !

De même, le Père n’est pas le Fils ; le Fils n’est pas le Saint-Esprit et le Saint-Esprit n’est pas le Père. Pourtant si une seule des trois personnes de la divinité n’existait pas, ce serait Dieu qui n’existerait pas, le Dieu de la Bible, le Dieu véritable qui nous a créés et qui a créé le monde. C’est pour cela que Dieu est appelé par un nom pluriel, « Élohim », avec le verbe au singulier, dès le premier verset de la Bible : « Au commencement, Dieu (« Elohim », au pluriel) créa (au singulier) les cieux et la terre ».

 

Dieu est avant tout « Père », c'est-à-dire la source de toutes choses. C’est le sens du mot « Père » : origine, source.

Une autre image. Toi, tu as un corps. C’est par lui que l’on peut te voir et déjà te connaître. Tu as aussi une âme et un esprit. On ne les voit pas. Pourtant, ils sont bien toi aussi. C’est ton être intérieur. Et quand on t’entend parler et que l’on te voit agir, on apprend à connaître ton être intérieur que l’on ne voit pas.

 

Dieu est aussi « Fils ». C’est Jésus-Christ. Il s’est fait homme pour nous faire connaître le Père et nous sauver. C’est pour cela que Jésus a dit à ses disciples : « Celui qui m’a vu, a vu le Père » (Jean 14:9). Et en entendant parler le Seigneur Jésus, c’est Dieu que nous entendons. C’est pourquoi la Parole de Dieu est toute puissante et peut créer la vie en nous.

 

C’est par le Saint-Esprit que Dieu nous fait comprendre sa Parole et nous fait connaître Jésus-Christ. Il met alors sa vie en nous, quand nous lui ouvrons notre cœur et nous devenons, comme le Fils, des enfants de Dieu. Jésus dit à ses disciples, dans Jean 15:26 : « …l’Esprit de vérité qui vient du Père (…) rendra témoignage de moi ».

 

Une dernière image. Imagine une tulipe. L’oignon est en terre. Tu ne le vois pas. C’est pourtant de lui que viendra la fleur que tu pourras voir, portée par la tige où coule la sève que tu ne vois pas non plus. La fleur n’est pas la tige ni l’oignon, mais les trois sont une seule tulipe. Et c’est en voyant la fleur que tu sauras de quel oignon elle provient et quelle sève l’a fait éclore, même si tu ne peux voir ni l’un ni l’autre.

C’est pourquoi en ouvrant ton cœur à la Parole de Dieu, la Bible, c’est à Jésus-Christ que tu l’ouvres. Et le Saint-Esprit peut alors mettre en toi la vie du Fils que le Père a offert pour te sauver et faire de toi son enfant : « …à tous ceux qui l’ont reçue (la Parole vivante, Jésus-Christ) à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés (…) de Dieu ». (Jean 1:12-13)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Pas encore de mots-clés pour ce verset.

Voir la liste des méditations