missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Qu’est-ce que la vie de l’Esprit pour moi ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Ce qu’est la vie de l’Esprit

La vie de l’Esprit, c’est la vie qui vient de Dieu. C’est la vie éternelle, la vie de Jésus-Christ ressuscité. On la reçoit quand on ouvre son cœur à Jésus-Christ, après avoir reçu le pardon et la purification des péchés, à cause du sang qu’il a versé sur la croix pour cela. En effet, « le Seigneur, c’est l’Esprit » (2 Corinthiens 3:17).

 

Ce qu’est la vie de la chair

La vie que nous recevons à notre naissance, la Bible l’appelle « la vie de la chair ». C’est notre vie naturelle. Elle est infectée par le péché, habitée par l’égoïsme, l’orgueil, les convoitises, la méchanceté, la colère et tout le reste. C’est pour cela qu’elle ne peut pas plaire à Dieu, malgré tous nos efforts et qu’elle est condamnée à la mort éternelle. C’est aussi pour cela que, dans son amour pour nous, Dieu a envoyé son Fils dans une chair comme la nôtre, pour qu’il soit condamné à notre place : « Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché… » (Romains 8:13).

 

Ce qu’est la nouvelle naissance

Si Dieu ne remplace pas en nous cette vie de la chair par la seule vie qui lui plaise, celle de son Fils ressuscité, la vie de l’Esprit, nous ne pouvons pas nous approcher de Lui ; nous sommes perdus : « Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie » (1 Jean 5:12). C’est pourquoi, Jésus a dit à Nicodème : « … si un homme ne naît pas de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu ». Tu peux lire le récit de ce dialogue de Jésus avec Nicodème dans l’évangile de Jean au chapitre 3, versets 1 à 13.

 

Ce que Dieu fait en nous par la vie de l’Esprit

Lorsque nous avons reçu cette vie nouvelle, la vie de Jésus-Christ en nous, nous avons désormais le pouvoir de vivre par elle : « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ézéchiel 36:27).

 

Ce que Dieu attend de nous

Un cœur livré      
À nous alors de nous donner à Dieu : « Mon enfant, donne-moi ton cœur », nous dit Dieu (Proverbes 23:26). À nous ensuite de vivre pour Lui et non plus pour nous-mêmes, comme Il veut et non plus comme nous voulons, selon sa Parole, éclairée par son Esprit en nous, et non plus selon les désirs de notre chair : « Vivez en obéissant au Saint-Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair… » (Galates 5:16).

Un cœur qui se laisse purifier    
Pour que le Saint-Esprit puisse toujours remplir notre cœur et accomplir ce qui plaît à Dieu dans nos vies, il nous faut sans cesse lui laisser la place que le péché cherche à y prendre. Laissons toujours la Parole de Dieu dénoncer en nous ce qui déplaît à Dieu, confessons-le lui et demandons-lui de nous en purifier par le sang de Jésus : « le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1:7). Puis, renonçons au péché que nous avons reconnu. C’est le Seigneur lui-même alors qui nous en délivrera.

 

Les fruits de l’Esprit

Nous pourrons alors nous laisser de nouveau remplir de son Esprit et en porter les fruits : « L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance… » (Galates 5:22).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Pas encore de mots-clés pour ce verset.

Voir la liste des méditations