missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Que dit la Bible des extraterrestres ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

La question des extraterrestres et d’une vie sur d’autres planètes que la Terre est très populaire. Plusieurs scientifiques insistent sur le fait que nous ne pouvons pas être seuls dans l’univers. La possibilité d’une vie extraterrestre fait l’objet de séries télévisées, de films et de romans de science-fiction. Certaines religions de notre temps disent qu’ils existent… 

Les hommes supposent qu’il pourrait y avoir une vie sur d’autres planètes et qu’un jour des créatures intelligentes pourraient nous rendre visite. Jusqu’à présent personne ne sait rien dire avec certitude. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui voudraient nous amener à croire que l’homme n’est rien : « Je ne suis qu’un grain de poussière dans l’univers… » Que nous dit la Bible à ce sujet ?

La Bible n’aborde pas directement la question des extraterrestres. Elle ne confirme ni ne dément l’existence d’une vie sur d’autres planètes, par contre elle enseigne que les seuls êtres intelligents créés par Dieu sont les anges (bons ou mauvais), les hommes et peut-être les animaux.

Les anges sont des êtres célestes de peu supérieurs aux hommes, envoyés par Dieu pour servir auprès des hommes et aussi auprès de Jésus-Christ lorsqu’Il était sur la terre. L’« ange de l’Éternel » qui est apparu à Abraham et à d’autres personnes dans l’Ancien Testament apparaissait parfois sous une forme humaine. Il y a aussi les anges déchus parmi lesquels le Diable, et ses puissances mauvaises, ennemies de Dieu qui cherchent à séduire les hommes par toutes sortes de convoitises.

Rappelons que « Dieu a fait l’homme à son image. Homme et femme Il les créa, car il n’était pas bon que l’homme soit seul ! » Malgré les conséquences du péché, et l’immense jugement destructeur du déluge, Dieu a montré sa fidélité par l’alliance faite avec Noé et ses descendants.

 

Pourquoi sommes-nous sur terre ?

Parce que Dieu l’a voulu ainsi. C’est la seule réponse de la Bible.

Nous sommes des êtres désirés, aimés. Cela n’a rien à voir avec des vagabonds cosmiques à la limite de l’univers. Nous ne sommes pas non plus une forme évoluée de quelque animal… La Bible nous permet de découvrir que chacun de nous est aimé de toute éternité : « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté » (Jérémie 31:3). Cet amour si grand et si merveilleux dépasse tout ce que nous pouvons comprendre. La venue sur terre du Fils de Dieu en est la preuve la plus certaine : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tout homme qui croit en Lui ait la vie éternelle. » (Jean 3:16). Cette parole prouve en outre que nous sommes destinés à vivre éternellement !

 

Pourquoi a-t-Il créé les cieux ?

Quand nous levons les yeux, nous découvrons les myriades d’étoiles et de planètes que Dieu a créées pour que nous puissions voir sa grandeur et sa puissance infinie. Celui qui nous aime est aussi le créateur de toutes choses. Il est digne d’être adoré et aimé par chacun de nous. Dans le ciel les anges de Dieu l’adorent en criant : « Saint, saint, saint est l’Éternel. »

Lis encore ce texte des psaumes où il est question de Jésus, le Fils de l’homme, mais aussi de nous en lui : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains qu’est ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, tu l’as couronné de gloire et de magnificence, Tu lui as donné la domination, tu as tout placé sous ses pieds… Oh Éternel notre Dieu que ton nom est magnifique sur la terre ! » (Psaume 8)

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Extraterrestres, Jérémie 31:3, Psaume 8, Plan de Dieu, Genèse 1:27

Voir la liste des méditations