missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Samson : un enfant de la Bible

Clique sur le bouton pour écouter le texte

La période des juges, avec le récit de la vie de Samson se situe un peu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. Cette période sombre de l’histoire du peuple d’Israël se passe avant le venue de Samuel, de Saül et de David. Les Philistins opprimaient Israël et Dieu voulait délivrer son peuple de leurs mains.

Dieu a envoyé un ange vers la femme de Manoah. Celle-ci ne pouvait avoir d’enfants car elle était stérile. Plusieurs récits bibliques commencent de la même manière, rappelle-toi de Sarah, l’épouse d’Abraham, d’Anne, la mère de Samuel ou d’Élisabeth, la maman de Jean-Baptiste.

L’ange rencontre cette femme, et lui annonce qu’elle deviendra enceinte et qu’elle aura un garçon. Il sera consacré à l’Éternel (Nazir), et cet enfant délivrera Israël de la main des Philistins.

Troublée, elle en parle à son mari. Manoah prie Dieu et demande que le Seigneur envoie à nouveau son ange. Dieu exauce la prière de Manoah et envoie une deuxième fois l’ange à la rencontre de la femme lorsqu’elle se trouve dans les champs…

 

Ce qui est frappant dans ce récit, c’est que Dieu choisit cet enfant et le met à part dès avant sa naissance. C’est lui, Samson, que Dieu utilisera pour délivrer son peuple.

L’attitude des parents est édifiante car ils se laissent enseigner. Ils obéissent aux paroles de l’ange. Ils ne contestent pas lorsque Dieu leur demande certains sacrifices et renoncements pour préparer cette naissance.

Leur rencontre surnaturelle avec l’ange les place devant Dieu et ils reçoivent une véritable crainte de Dieu dans leur cœur. « Certainement nous allons mourir puisque nous avons vu Dieu… » dirent-ils !

L’offrande et le sacrifice agréé par Dieu, les rassure et fortifie leur foi : « Si l’Éternel avait voulu nous faire mourir, il n’aurait pas accepté l’holocauste et l‘oblation de nos mains et ne nous aurait fait voir tout ce que nous avons vu… ». Dieu leur a même révélé son nom : Il est « Merveilleux » (verset 18).

(Nous t’invitons à lire ce récit en entier dans ta Bible dans le livre des Juges, chapitre 13)

 

Nous ne savons pas grand-chose sur la vie de Samson quand il était enfant. Il est seulement écrit qu’il était naziréen. Cela signifie qu’il était consacré à l’Éternel selon les pratiques juives de la Loi dès son enfance. Il est dit aussi que l’Esprit de Dieu était sur lui et le poussait à agir (Il l’agitait…). Plus tard Dieu a utilisé Samson, parfois d’une manière très surprenante.

Nous t’encourageons, toi aussi, à te consacrer au Seigneur, à lui obéir et te laisser mettre à part pour lui. Dès ton enfance déjà il va se servir de toi et il affermira ta foi.

 

« Depuis ton enfance tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage pour le salut, par la foi en Jésus-Christ. Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu… » (2 Timothée 3:15).

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Samson, Juges 13, Choix de Dieu, 2 Timothée 3:15

Voir la liste des méditations