missiontimotheemissiontimothee
banniere
webradio-kidswebradio-kids
banniere

ACCIMG

Se convertir, c’est quoi ?

Clique sur le bouton pour écouter le texte

Tous les hommes sont pécheurs, perdus loin de Dieu dès leur naissance

Depuis Adam et Ève, qui ont désobéi à Dieu, nous avons tous, dès la naissance, un cœur habité par la puissance du péché. Nous sommes tous, sans exception, par notre nature humaine, ennemis de Dieu, incapables de nous soumettre à Lui, esclaves de nos désirs, de nos convoitises, de nos passions. Le péché produit toutes sortes de mauvais fruits en pensées, en paroles ou en actions, dans nos vies : « C’est pourquoi, nous dit la Bible, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort […] ainsi la mort a pénétré dans tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5:12).

Si nous n’avons pas reçu le pardon de Dieu au moment de mourir, nous sommes alors condamnés, entraînés dans la mort éternelle, séparés de Dieu pour toujours, perdus, sans espoir de retour, car « le salaire du péché, c’est la mort », comme on le lit dans Romains 6:23.

 

Dieu a prévu le moyen de nous ramener à Lui pour nous sauver,

Il a envoyé son fils Jésus-Christ, qui a accepté de venir dans le monde pour nous remplacer sous la condamnation que nous méritions. Cloué sur une croix, Il a payé de sa mort, en versant son sang, le salaire de notre péché, pour que nous soyons pardonnés, sauvés de la mort éternelle : « Car Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (C’est écrit dans Jean 3:16).

Comme Il était sans péché, « Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle » (Nous lisons ceci dans Actes 2:24).

 

Le chemin pour revenir à Dieu

La repentance :
Jésus est ressuscité pour nous donner le pardon de Dieu qu’Il a payé Lui-même de sa vie.
Si tu es encore chargé de tes péchés, Jésus t’appelle à te repentir, c’est-à-dire à reconnaître ton besoin d’être pardonné, lavé de tes péchés, et à venir à Lui pour qu’Il te ramène à Dieu : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos […] Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 11:28 et 4:17).

La conversion :
Réponds à l’appel de Jésus et viens à Lui, en te détournant du chemin que tu suivais jusque là, loin de Dieu. Il te ramènera à Dieu, pour que tu puisses trouver le repos dans ton âme, en marchant désormais sur un chemin nouveau, où Il te donnera la force d’obéir à Dieu dans la direction qu’Il te montrera par sa Parole. C’est cela « se convertir ».

Le pardon des péchés :
Ouvre alors ton cœur à Jésus, dis-Lui tout ce que le péché a produit dans ta vie, tout ce que Dieu a vu et que ta conscience peut te reprocher quand tu lis ou entends la Parole de Dieu, la Bible. Tu pourras alors recevoir son plein pardon et la purification de tous tes péchés, car Il a promis dans 1 Jean 1:9 et 7 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité », « et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

La nouvelle naissance par le baptême du Saint-Esprit :
Une fois que tu auras reçu le pardon de tes péchés, par la foi dans ces promesses de Dieu, tu pourras demander au Seigneur Jésus de venir dans ton cœur qu’Il aura purifié. Il viendra alors demeurer en toi par son Saint-Esprit et fera de toi une nouvelle créature, un enfant de Dieu : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (lis cela dans 2 Corinthiens 5:17). C’est ce que la Bible appelle le « baptême du Saint-Esprit » qui créera en toi le miracle de la « nouvelle naissance » : « À tous ceux qui l’ont reçue (Jésus-Christ, par la Parole vivante de Dieu), Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1:12). C’est ainsi que tu seras converti à Jésus-Christ, uni à Lui, pour Lui donner ta vie, pour Lui obéir et Le servir de tout ton cœur, dans la paix et la joie de Lui appartenir pour toujours.

Nouvelle fonctionnalité : les mots-clés

Mots-clés de la méditation actuelle

Matthieu 4:17, Repentance, Conversion, Pardon, Nouvelle naissance, Romains 5:12, Romains 6:23, 1 Jean 1:7 et 9, Jean 1:12, Matthieu 11:28

Voir la liste des méditations